Le nombre de survivants enregistrés du massacre de Nanjing tombe à 23
Pan Qiaoying, une survivante du massacre de Nanjing, est décédée jeudi à l’âge de 95 ans, a annoncé vendredi le Mémorial pour les victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais.
Avec son décès, le nombre de survivants enregistrés de cette atrocité est tombé à 23, a déclaré le mémorial situé à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine.
Le massacre de Nanjing fait référence à une période de l’histoire qui a commencé lorsque les troupes japonaises ont pris la capitale chinoise de l’époque, le 13 décembre 1937. En l’espace de six semaines, les envahisseurs japonais ont tué environ 300.000 civils et soldats non armés chinois, dans l’un des épisodes les plus barbares de la Seconde Guerre mondiale.
Mme Pan n’avait que six ans en 1937 lorsque les forces japonaises sont entrées dans Nanjing. Cachée dans un fourneau de cuisine, elle a vu des soldats japonais poignarder à mort son grand-père, son père et son cousin avec leurs baïonnettes.
Plusieurs survivants enregistrés étant décédés ces dernières années, le nombre de personnes capables de partager des témoignages directs du massacre continue de diminuer.
En 2014, l’organe législatif suprême de la Chine a désigné le 13 décembre comme journée nationale de commémoration des victimes du massacre de Nanjing. Le gouvernement chinois a également conservé les témoignages des survivants, consignés sous forme écrite et vidéo. Ces documents relatifs au massacre ont été inscrits au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO en 2015.



Laisser un commentaire