Le pape a conversé avec le président de la France, en marge du G7 en Italie 

image_printIMPRIMER

Le pape François et le président français Emmanuel Macron se sont rencontrés vendredi 14 juin 2024, à l’occasion du G7 organisé à Borgo Egnazia, dans le sud de l’Italie.

C’était la toute première fois qu’un pape assistait au sommet du G7, qui regroupe chaque année les sept puissances économiques mondiales. Il a pu rencontrer, en réunions bilatérales, des chefs d’États de différents pays du monde. Le pape et le président Macron ont conversé une vingtaine de minutes en tout début d’après-midi. Selon un communiqué de l’Élysée, les deux hommes ont évoqué la guerre d’agression russe en Ukraine, la situation au Proche-Orient, les enjeux sécuritaires au Sahel ainsi que la situation en Haïti, au Soudan et dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Concernant la situation au Proche-Orient, ils ont exprimé une profonde inquiétude quant à la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Emmanuel Macron a salué par ailleurs « la médiation du Saint-Siège qui appelle à la non-violence, promeut la paix et contribue au dialogue entre les communautés sur tous les théâtres de crises ». Ils ont ensuite abordé les enjeux liés à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection de la biodiversité. Alors que la France accueillera en février 2025 le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), le président de la République a souligné combien les réflexions du pape dans son discours sur l’éthique de l’IA contribuent à la vision positive d’une IA responsable et centrée sur l’humain, qui sera portée par la France lors de ce Sommet.

« Avec le pape François au G7, nous réaffirmons notre engagement commun pour un monde plus solidaire et plus juste pour les peuples et la planète. Créons tous ensemble les conditions d’une paix durable » a écrit le président de la République française sur X. Il s’agit de la cinquième rencontre entre le pape François et Emmanuel Macron depuis l’élection du président de la République en 2017. Ils se sont vus pour la dernière fois en septembre 2023, à Marseille, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

La RPDC pour la souveraineté et la sécurité de son Etat et de son voisin

Voici les 2 événements, en 2 jours, des Autorités militaires de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945: Puissance nucléaire consacrée à garantir ses droits à l’existence et au développement du Pays et…

LIRE LA SUITE

M. Hammouchi s’entretient avec des responsables allemands de la sécurité sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, M. Abdellatif Hammouchi, a réalisé une visite de travail en République fédérale d’Allemagne du 24 au 26 juin. Durant cette visite, il a discuté avec les responsables de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link