Le pape François envoie une « rose d’or » aux Philippines 

image_printIMPRIMER

Dans la matinée du 26 février dernier, le pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, Mgr Rino Fisichella, a présidé la célébration eucharistique à Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage d’Antipolo, aux Philippines.

Il y a un mois, le 26 janvier, ce sanctuaire a été solennellement déclaré sanctuaire international. La messe célébrée par Mgr Fisichella et le nonce apostolique aux Philippines, Mgr Charles John Brown, faisait suite à trois jours de prière et d’action de grâce pour cet événement historique. Étaient également présents à la célébration l’archevêque de Manille, le cardinal Jose Fuerte Advincula, l’évêque d’Antipolo, Mgr Ruperto Santos, et le recteur du sanctuaire, le père Reynante Tolentino, ainsi que d’autres évêques des diocèses philippins, des prêtres, des diacres, des séminaristes, des personnes consacrées et des milliers de fidèles laïcs.

« La présence d’un tel sanctuaire – a dit le pro-préfet au cours de son homélie – est un signe de grâce qui nous appelle tous à un profond témoignage de foi. Nous sommes dans le sanctuaire dédié à la Vierge Marie, la Mère de Dieu qui intercède pour nous, surtout pour que la paix règne dans le monde entier et dans nos maisons. Le pèlerin qui se rend à Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage, a poursuivi l’évêque, sait qu’il ne peut pas quitter le sanctuaire sans emporter avec lui le message de paix donné par la Mère de Dieu. Le pèlerinage au sanctuaire international a pour mission d’unir spirituellement les chrétiens à tous les croyants du monde entier. Être un sanctuaire international n’est pas seulement un privilège, mais une mission à partager. »

« Que cette maison de Dieu, a conclu Mgr Fisichella, soit donc un lieu où la foi est renforcée par la prière incessante qui s’élève vers le Père par l’intercession de la Vierge Marie; où l’espérance est ravivée tout au long du chemin que nous devons parcourir jusqu’à ce que nous atteignions le but et où la charité venue du cœur est vécue généreusement, en reconnaissant les signes de miséricorde que le Seigneur nous a laissés »

L’année prochaine, à l’occasion du Jubilé 2025, a rappelé Son Excellence, les pèlerins d’Antipolo qui se rendront à Rome pour l’Année Sainte auront également la responsabilité d’être des «pèlerins de l’Espérance».

Au début de la messe, le pro-préfet a placé devant l’image de la Vierge Marie la « rose d’or », offerte au sanctuaire par le pape François. C’est la première fois qu’un sanctuaire marial des Philippines, et de tout le continent asiatique, reçoit une telle reconnaissance de la part du Saint-Père.

« À l’occasion de cet honneur accordé à notre sanctuaire – est-il écrit dans la prière finale d’action de grâce – puissions-nous vraiment devenir des porteurs de la parole et de l’amour de Dieu, en manifestant notre dévotion à la Sainte Vierge d’Antipolo et en nous engageant dans des œuvres de charité. »

 

« Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver »

Hier, quatrième dimanche de Carême, à midi, le Saint-Père est apparu à la fenêtre du studio du Palais apostolique du Vatican pour réciter l’Angélus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre. Voici les paroles que le pape a adressées à la foule présente et qui ont introduit la prière mariale.

Chers frères et sœurs, bonjour !

En ce quatrième dimanche de Carême, l’Évangile nous présente la figure de Nicodème (cf. Jn 3, 14-21), pharisien, « un notable parmi les Juifs » (Jn 3, 1). Il vit les signes que Jésus accomplissait, reconnut en lui un maître envoyé par Dieu et alla à sa rencontre de nuit, pour ne pas être vu. Le Seigneur l’accueille, dialogue avec lui et lui révèle qu’il est venu non pour condamner mais pour sauver le monde (cf. v. 17). Arrêtons-nous pour réfléchir à ceci : Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver le monde. C’est beau !

Souvent, dans l’Évangile, nous voyons le Christ révéler les intentions des personnes qu’il rencontre, parfois en démasquant leurs fausses attitudes, comme avec les Pharisiens (cf. Mt 23, 27-32), ou en les faisant réfléchir sur le désordre de leur vie, comme avec la Samaritaine (cf. Jn 4, 5-42). Face à lui, il n’y a pas de secrets : il lit dans les cœurs, dans le cœur de chacun de nous. Cette capacité peut être dérangeante car, si elle est mal utilisée, elle nuit aux personnes, les exposant à des jugements privés de miséricorde. En effet, personne n’est parfait, nous sommes tous pécheurs, nous nous trompons tous, et si le Seigneur utilisait la connaissance de nos faiblesses pour nous condamner, personne ne pourrait être sauvé.

Mais ce n’est pas le cas. Lui, en effet, ne l’utilise pas pour nous pointer du doigt, mais pour embrasser notre vie, nous libérer du péché et nous sauver. Jésus n’est pas intéressé par le fait de nous juger et de nous soumettre au jugement ; il veut qu’aucun de nous ne soit perdu. Le regard du Seigneur sur nous n’est pas un phare aveuglant qui nous éblouit et nous met en difficulté, mais la douce lueur d’une lampe amicale, qui nous aide à voir le bien en nous et à réaliser le mal, afin que nous puissions nous convertir et guérir, soutenus par sa grâce.

Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver le monde. Pensez à nous, qui condamnons si souvent les autres ; nous aimons si souvent faire des commérages, chercher à faire des commérages contre les autres. Demandons au Seigneur de nous donner, à nous tous, ce regard de miséricorde, de regarder les autres comme Il nous regarde tous.

Que Marie nous aide à désirer le bien les uns des autres.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

L’Ascension n’est pas fêtée le même jour dans tous les pays 

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus au ciel. Elle est fêtée quarante jours après Pâques, et précède la Pentecôte. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de…

LIRE LA SUITE

L’armée israélienne annonce l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire à Gaza

L’armée israélienne a annoncé dimanche l’ouverture d’un nouveau point de passage qui permettra d’acheminer de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, un territoire frappé par la famine. Dans un communiqué, l’armée a annoncé l’ouverture du “passage d’Erez Ouest” entre Israël…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link