Le point sur la santé du Saint-Père 

image_printIMPRIMER

Février 19h :

L’état clinique du Saint-Père, qui est dans un état critique, s’est légèrement amélioré. Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique n’est survenu aujourd’hui ; certains résultats d’analyses biologiques se sont améliorés. La surveillance de l’insuffisance rénale légère n’est pas préoccupante. L’oxygénothérapie se poursuit, mais avec un débit et un pourcentage d’oxygène légèrement réduits. Les médecins, compte tenu de la complexité du tableau clinique, s’abstiennent, avec prudence, de communiquer un pronostic. Ce matin, le pape a reçu l’Eucharistie et il a repris son travail cet après-midi. Dans la soirée, il a appelé le curé de la paroisse de Gaza pour lui exprimer sa proximité paternelle. Le pape François a remercié tout le peuple de Dieu qui s’est rassemblé pour prier pour sa santé ces derniers jours.

14h :

Dans la matinée, des sources vaticanes ont confirmé à la presse accréditée que le secrétaire d’État présiderait le rosaire pour le pape, lundi 24 février à 21 heures, sur la Place Saint-Pierre. Ce soir, les cardinaux résidant à Rome, ainsi que tous les collaborateurs de la Curie romaine et du diocèse de Rome, se réuniront sur la place Saint-Pierre à 21 heures pour la prière du saint Rosaire pour la santé du Saint-Père. La prière d’aujourd’hui sera présidée par Son Éminence le cardinal, Pietro Parolin, secrétaire d’État. Voici le livret de prière.

9h :

La nuit s’est bien passée, le pape a dormi et se repose.

23 février

L’état du Saint-Père reste critique, mais il n’a pas eu d’autres crises respiratoires depuis hier soir. Il a subi avec succès les deux unités d’hématologie concentrée et son taux d’hémoglobine a augmenté. Sa thrombocytopénie est restée stable ; cependant, certains tests sanguins révèlent une insuffisance rénale initiale légère, qui est actuellement sous contrôle. L’oxygénothérapie à haut débit par canules nasales se poursuit. Le Saint-Père reste vigilant et bien orienté. La complexité du tableau clinique et l’attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques donnent des résultats font que le pronostic reste réservé. Dans la matinée, dans l’appartement aménagé au 10e étage, il a assisté à la sainte messe, en compagnie de ceux qui s’occupent de lui pendant son hospitalisation.

22 février 19h :

L’état du Saint-Père reste critique et, comme nous l’avons expliqué hier, le pape n’est pas encore hors de danger. Ce matin, le pape François a présenté une crise respiratoire asthmatique prolongée, qui a également nécessité l’application d’oxygène à haut débit. Les analyses de sang effectuées aujourd’hui ont également révélé une platelopénie, associée à une anémie, qui a nécessité l’administration de transfusions sanguines. Le Saint-Père reste alerte et a passé la journée dans un fauteuil, bien qu’il souffre davantage qu’hier. Le pronostic est actuellement réservé. Le pape François s’est bien reposé.

21 février

17h16 :

En ce qui concerne les informations diffusées par Rai News 24 cet après-midi à 16h11, le Bureau de presse du Saint-Siège dément qu’il y ait eu une rencontre hier entre le Saint-Père et les cardinaux Gianfranco Ghirlanda et Pietro Parolin. La nuit s’est bien passée. Ce matin, le pape François s’est levé et a pris son petit-déjeuner.

20 février 19h :

L’état clinique du Saint-Père s’améliore légèrement. Il est apyrétique et ses paramètres hémodynamiques restent stables. Ce matin, il a reçu l’Eucharistie puis s’est mis au travail.

10h :

La nuit du Saint-Père a été très paisible. Le pape François s’est levé et a pris son petit-déjeuner dans son fauteuil.

19 février 20h :

L’état clinique du Saint-Père est stationnaire. Les analyses sanguines évaluées par le personnel médical montrent une légère amélioration, notamment au niveau des indicateurs inflammatoires. Après le petit-déjeuner, le pape a lu quelques journaux et poursuivi son travail avec ses plus proches collaborateurs. Avant le déjeuner, il a reçu l’Eucharistie. Dans l’après-midi, il a reçu la visite de la Première ministre Giorgia Meloni, avec qui il a passé 20 minutes en privé. Comme l’a rapporté le bureau de communication du Palais Chigi, la Première ministre Meloni a souhaité au pape François un prompt rétablissement, au nom du gouvernement et de la nation tout entière : « Je suis très heureuse de l’avoir trouvé alerte et réceptif. Nous avons plaisanté comme d’habitude. Il n’a pas perdu son sens de l’humour habituel. Le pape a passé une nuit tranquille, il s’est réveillé et a pris son petit déjeuner.

18 février 19h30 :

Les examens de laboratoire, la radiographie pulmonaire et l’état clinique du pape continuent de présenter un tableau complexe. L’infection polymicrobienne, qui s’est déclarée sur fond de bronchectasie et de bronchite asthmatique, et qui a nécessité l’utilisation d’une antibiothérapie avec cortisone, rend la prise en charge thérapeutique plus complexe. Cet après-midi, le scanner thoracique que le Saint-Père a subi, prescrit par l’équipe sanitaire du Vatican et l’équipe médicale de la Fondation Polyclinique Gemelli, a révélé l’apparition d’une pneumonie bilatérale qui a nécessité un traitement pharmacologique supplémentaire. Cependant, le pape François est de bonne humeur. Mardi matin, le pape a reçu l’eucharistie et, au cours de la journée, il a alterné le repos avec la prière et la lecture de textes. Il est reconnaissant de la proximité chaleureuse qu’il ressent en ce moment et demande, avec un cœur reconnaissant, que nous continuions à prier pour lui. En raison de l’état de santé du Saint-Père, l’audience jubilaire du samedi 22 février est annulée. Pour la célébration de la sainte messe à l’occasion du Jubilé des diacres, prévue le dimanche 23 février à 9h dans la basilique Saint-Pierre, le pape François a délégué S.E. Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde. Vous trouverez ci-dessous des photos de quelques-uns des dessins et des lettres que les enfants hospitalisés dans l’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Policlinico Gemelli ont envoyés au pape aujourd’hui.

17 février

Les résultats des analyses effectuées aujourd’hui et ces derniers jours ont mis en évidence une infection polymicrobienne des voies respiratoires du pape, ce qui a conduit à un nouveau changement de traitement. Tous les tests cliniques effectués à ce jour indiquent un tableau clinique complexe qui nécessitera une hospitalisation appropriée. Bien qu’il ait été initialement annoncé que le pape ne serait hospitalisé que de vendredi dernier à aujourd’hui, il ne nous a pas été confirmé que le Saint-Père sortirait de l’hôpital. Les informations officielles indiquent que le pape François restera hospitalisé plus longtemps. C’est pour cette raison que l’audience générale de mercredi 19 février est annulée (14h). Le Saint Père est toujours apyrétique et poursuit le traitement prescrit. Son état clinique est stable. Ce matin, il a reçu l’Eucharistie et s’est ensuite consacré à quelques activités et à la lecture. Le pape François est touché par les nombreux messages d’affection et de sollicitude qu’il continue à recevoir ces jours-ci ; il souhaite en particulier adresser ses remerciements à ceux qui sont actuellement hospitalisés, pour l’affection et la sympathie qu’ils expriment à travers des dessins et des messages de vœux ; il prie pour eux et demande qu’ils prient pour lui (19h).

16 février

Le pape François s’est bien reposé dans la nuit de samedi à dimanche. Son état clinique est stable et le processus de diagnostic thérapeutique prescrit par le personnel médical se poursuit. Dimanche matin, 16 février, il a reçu l’Eucharistie et suivi la sainte messe à la télévision. L’après-midi, il a alterné lecture et repos.

15 février

Le pape François s’est reposé toute la nuit. Il n’a pas présenté d’épisode fébrile. Les analyses effectuées dans la journée ont confirmé l’infection des voies respiratoires. Le traitement a été légèrement modifié sur la base des nouveaux résultats microbiologiques. Les examens de contrôle effectués aujourd’hui ont montré une amélioration de certaines données. Au cours de la matinée, il a reçu la sainte Eucharistie, puis a alterné repos, prière et lecture. Pour faciliter son rétablissement, le personnel médical lui a prescrit un repos absolu, de sorte que le Saint-Père ne présidera pas la prière de l’Angélus ce dimanche. Le pape François a été informé des nombreux messages de sympathie et d’affection qu’il a reçus et exprime sa gratitude, tout en demandant que l’on continue à prier pour lui.

13 février

À l’issue des audiences de ce matin (au Premier ministre slovaque, au président de CNN, au cardinal Tagle et aux membres de la Fondation Gaudium et spes), le pape François a été admis à la polyclinique Agostino Gemelli pour y subir des examens complémentaires et poursuivre en milieu hospitalier son traitement contre la bronchite, dont il souffre toujours. Depuis deux semaines et demie, le pape a fait appel à un lecteur pour ses discours, à l’exception du discours du festival de San Remo, qu’il avait lu lui-même dans son intégralité. Suite à l’hospitalisation du pape François, l’audience jubilaire du samedi 15 février est annulée. La sainte messe à l’occasion du Jubilé des artistes et du monde de la culture du dimanche 16 février sera présidée par le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation, et non par le pape. La rencontre du Saint-Père avec les artistes, prévue le lundi 17 à Cinecittà, a également été annulée. Suite à l’aggravation ces derniers jours d’une bronchite, le pape François a subi des examens approfondis et a commencé un traitement médical en milieu hospitalier. Les premiers résultats montrent une infection des voies respiratoires. Son état clinique n’est pas préoccupant, il présente une légère fièvre. Cet article sera actualisé en fonction des autres nouvelles qui suivront (d’après les informations officielles du Bureau de presse du Saint-Siège)

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Chine s’oppose fermement aux droits de douane américains au titre de la Section 232 : porte-parole

La Chine s’oppose fermement aux mesures tarifaires imposées par les Etats-Unis sur la base de l’enquête menée au titre de la Section 232, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère du Commerce. Lors d’un point de presse, le porte-parole He Yadong…

LIRE LA SUITE

L’approche américaine ne s’attaque pas aux causes profondes du conflit ukrainien (diplomate russe)

L’approche de Washington pour résoudre la crise ukrainienne doit encore s’attaquer aux causes profondes du conflit, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. “Nous n’avons entendu aucun signal de (Donald) Trump (le président américain) à Kiev sur…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!