Le président turc met en garde Israël contre toute violation des promesses de cessez-le-feu (Xinhua)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi qu’il était nécessaire d’empêcher Israël de rompre ses promesses de cessez-le-feu à Gaza, saluant l’accord signé en Egypte entre Israël et le Hamas.
« Cet accord a été signé et une route vers une paix durable à Gaza a été ouverte », a déclaré M. Erdogan lors d’une cérémonie marquant l’inauguration de nouveaux projets en mer Noire dans la province de Rize, ajoutant que « ce qui importe le plus désormais est de veiller à ce que cet accord soit mis en œuvre à la lettre ».
La Turquie contribuera activement au processus de mise en œuvre, a-t-il dit. « Nous livrerons rapidement à Gaza l’aide humanitaire à nos navires qui attendent dans le port d’El Arish ».
Le président a accusé Israël d’avoir enfreint ses promesses de cessez-le-feu passées, mettant en garde que « un retour à un environnement génocidaire serait très coûteux ».
« Nous connaissons le passé peu reluisant d’Israël en matière de non-respect de ses promesses (…) Nous souhaitons aussi prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’ils ne prennent à nouveau cette voie néfaste », a déclaré M. Erdogan.
