Le Prêtre est voué au célibat… la chasteté est un feu qui sert à générer spirituellement de nouveaux enfants en Christ !
Le prêtre est voué au célibat, non parce que la procréation humaine est quelque chose de mal, mais parce qu’il doit pouvoir se consacrer entièrement à une forme plus élevée de génération : la génération de nouveaux fils en Christ, en amenant à Lui ceux qui ne l’ont jamais connu, en ramenant à Lui ceux qui se sont perdus dans le péché, en suscitant chez ceux qui aiment déjà le Christ l’attrait de Le servir avec plus de plitude comme religieux ou prêtres.
L’énergie qu’il mettrait autrement au service de la chair n’est pas insatisfaite, mais mise au service de la génération chaste dans l’Esprit. Trop souvent, le vœu de chasteté est présenté sous un aspect négatif, comme un engagement à éviter les plaisirs sensuels et pécheurs. L’eau est-elle pure uniquement par absence de saleté, et un diamant est-il blanc par simple manque de carbone ?
Parfois, la chasteté est définie comme froide, mais elle ne l’est pas pour Francis Thompson, qui la proclame une « passion sans passion, une tranquillité héroïque ». La chasteté est feu. Aucune vie ne peut être produite sans feu. Même l’Immaculée Conception de la Vierge a eu son feu : non un feu humain, bien sûr, mais le Feu de l’Esprit Saint. À ce moment-là, elle fut indubitablement ravie en extase, mais c’était une extase de l’âme supérieure à l’extase de la chair de tous les hommes réunis. Car telle est la joie de générer par le Pur Amour de l’Esprit !
(Fulton J. Sheen, extrait de « Il Sacerdote non si appartiene », éditions Fede e Cultura)
