×

Le processus REED+ a fait son temps

Le processus REED+ a fait son temps

Appelée à faire une évaluation du processus REED+, la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo a expliqué que REED+ a commencé vers les années 90. « Chaque processus à travers le monde arrive à l’apogée. C’est ainsi que les paradigmes changent. A un moment donné, les gens se disent, c’est ça. En ce qui concerne REED+ au Congo, il a fait le travail, il a réalisé le résultat. Nous devons reconnaître qu’il a la possibilité de s’accompagner d’autres instruments », dit-elle.

Et de poursuivre qu’on peut critiquer, mais il faut d’abord reconnaitre le travail qui a été fait et le résultat atteint. Il est temps maintenant de renforcer ce programme, parce que REED+ c’est la réduction de la déforestation et de la dégradation des forets. Aujourd’hui on est à l’heure du marché carbone. Il est très important de mettre des outils pour que nous maintenions notre place de leader, parce que les ressources forestières peuvent se terminer.

Quand on n’entretient pas bien la forêt, elle se transforme en savane. On en vue dans beaucoup de coins, à l’exemple du Mayombe. Nous avons tout intérêt à travailler pour préserver cette ressource-là. Il faut entretenir cette ressource-là de sorte que nous restions leaders et les générations futures puissent bénéficier de ces ressources. Il y a un travail que nous dévons faire entant que nationaux, mais aussi à ceux qui polluent au Nord d’apporter le financement pour qu’on avance.

Laisser un commentaire