Le Prof Bob Bobutaka Bateko auteur d’une étude d’application sur l’indice de développement humain
La Revue des Arts, Linguistique, Littérature et Civilisations des Editions Ziglôbitha, de l’Université Peleforo Gon Coulibaly Korrogo de la Côte d’Ivoire vient de publier une récente étude d’application sur l’indice de développement humain à l’Institut de statistique de Kinshasa (ISS/Kin). Cette étude a été menée par le Professeur Bob Bobutaka Bateko, Ancien Fonctionnaire de la Banque mondiale et Consultant du Pnud en gouvernance administrative.
L’autre co auteur de cette étude c’est M. Bobglory Bobutaka, Enseignant et Chercheur Statisticien Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa et Chercheur de l’IDH. La filière statistique pour révolutionner l’IDH Tout est parti de 35 ans d’opérationnalisation de l’Indice de développement humain, le Pnud, au-delà de ses calculs respectant une certaine annuité, a donné la matière d’étude et de recherche pour la filière de la Statistique. C’est ainsi que la réflexion académique en rapport avec l’Impact des indicateurs composites de développement humain sur la croissance économique de la RDC de 2009 à 2019 a été réalisée à la Section de la Statistique de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa en 2020.
Elle a exploré le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance ainsi que le niveau d’éducation à travers la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation. En ce qui concerne la source des données recueillies, il sied de noter que certaines informations ont été puisées dans la base de données de la Banque mondiale, notamment sur le Revenu National Brut par habitant (en USD), la durée moyenne de Scolarisation (en année), la durée Attendue de scolarisation (en année) et l’espérance de vie à la naissance (en année) ainsi que les différents rapports du PNUD notamment sur l’IDH de chaque année.
Cet exercice cognitif a mis en relief deux personnalités de différents champs d’investigations scientifiques, notamment les Sciences de l’Information et de la Communication et celui en rapport avec la Statistique. C’est ainsi que la construction d’un schème pluriel sur fond de l’Indice de Développement Humain et le Pnud gravite autour de la connaissance des considérations exploitées sur le développement humain. Le Pnud en activant l’Idh a réussi à avoir un instrument d’évaluation de la qualité de la vie des terriens.
Cet indice est calculé à partir de trois dimensions
Pour ce faire, cet indice est calculé à partir de trois dimensions : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation (alphabétisation et scolarisation) et le niveau de vie (PIB par habitant). L’appropriation de l’indice de développement humain est un outil précieux pour la justification de 60 ans d’existence du Pnud. Sur ce, nous nous sommes rendu compte que cette agence de l’Onu a deux périodes majeures de son existence : la première va dès sa création jusqu’en 1990 et la seconde s’étale entre son appropriation de l’Idh jusqu’en 2025.
Statistiquement, nous avons compris que 58 % de la globalité des activités de développement du Pnud ont été réalisées grâce à l’Idh. La présente communication est articulée en trois points : Quelques considérations relatives à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, Le développement de la statistique en Sciences et Techniques Documentaires et Sciences de l’Information et de la Communication en RD Congo, et La synthèse de l’étude de Bobglory Bobutaka sur les IDH en République Démocratique du Congo.
Exploitation de la méthode de régression linéaire simple
La faisabilité de cette étude est tributaire de la théorie des indices du livre de Robert Estivals et du point de vue méthodologique, il est question de l’exploitation de la méthode de régression linéaire simple. Dans cet article scientifique, les éléments économétriques pouvant permettre de mesurer l’impact des indicateurs composites de développement humain sur la croissance économique de la RDC n’ont pas été exploités.
Certes, l’accent est mis davantage sur l’évolution de l’Idh et ses composantes, la comparaison de l’Idh de la République Démocratique du Congo et certains pays d’Afrique et enfin, la comparaison de l’Idh de la RD Congo et d’autres indicateurs de développement. De 2017 à 2018, il y a eu augmentation passant de 0,70% à 6,40%. Cette hausse est due à la reprise économique partielle c’est-à-dire la hausse significative des cours du cobalt, l’amélioration de certains indicateurs de santé notamment sur l’espérance de vie à la naissance a légèrement augmenté grâce à une meilleure couverture vaccinale et une baisse progressive de la mortalité infantile dans plusieurs provinces congolaise et une légère l’éducation avec la gratuité de l’enseignement primaire relancé officiellement en 2018 et a commencé à accroitre les inscriptions et la durée moyenne de scolarisation des enfants.
Une autre diminution enregistrée de 2018 à 2019 passant de 6,4% à -0,03%, c’est pour donner suite au ralentissement de la croissance économique notamment après le boom du cobalt en 2018, les cours des matières premières (cuivre, cobalt) se sont repliés en 2019. Cela a réduit les recettes d’exportations et la croissance du PIB réel affectant le RNB par habitant. C’est à la suite de la crise sanitaire et humanitaire à cause de l’épidémie d’Ebola à l’Est combinée de la flambée de la rougeole et du choléra.
Suite aussi à l’instabilité politique et la transition institutionnelle, il y a eu également l’effet statistique, c’est-à-dire la mise à jour des données, au niveau des nouvelles données sur la scolarisation, les réajustements des estimations de revenu. Il sied de rappeler que puisque l’idh calculé par lui-même est diffèrent de celui de PNUD. Ceci se justifie en raison de manque de données au niveau national, car pour certains indicateurs, Bobglory était obligé de les estimer.
Il a effectué aussi le calcul de l’Indice des Inégalités de Genre de la RDC en 2018 Il est à remarquer que tous les indicateurs de l’Idh évolueront croissement jusqu’à 2030 à condition que toutes choses restent comme la situation actuelle, cela va entrainer aussi une influence directe sur l’augmentation de l’Idh jusqu’à 2030. Ses estimations vont jusqu’en 2030 suite aux objectifs de développement durable (ODD) qui vont prendre fin en cette même année. En définitive, l’application de l’indice de développement humain dans le contexte de la République Démocratique du Congo est un exercice fastidieux.
Parmi les résultats de cette étude, on peut retenir fondamentalement que pendant la période sous examen, la RD Congo a connu un développement humain faible dans la mesure où l’espérance de vie à la naissance est en dessous de 65 ans et le revenu national brut par habitant est moins de 500 dollars américains par an. S’agissant de l’éducation, il a été constaté une amélioration dans le système éducatif, car la Durée Moyenne de Scolarisation et l’indice de Durée Attendue de Scolarité de la RDC pendant cette décennie a connu une croissance positive avec un taux de croissance moyen de 3,2%.
