Le prof Yoko Yakembe n’est plus

image_printIMPRIMER

La disparition de notre frère Jean-Placide Yoko Yakembe a laissé un grand vide dans la communauté Songye de Kinshasa où il a un grand cabinet d’avocats et dans sa famille biologique.

Yakembe est décédé ce samedi 30 septembre 2023 à l’âge de 84 ans.

Titulaire d’un double doctorat en droit et en sciences politiques, il est compté parmi les premiers universitaires congolais les mieux cultivés… Plusieurs fois ministres, (Travail et prévoyance publique, Justice et Affaires foncières et députés) puis mandataire publique (Snel puis Regideso).

Il était marié à une femme médecin de nationalité française. Et père d’une famille nombreuse.

Me Yoko a beaucoup contribué à la promotion de la communauté Songye dans la ville de Kinshasa où il a construit deux hôtels à Masina Petro-Congo et à Lingwala, sous le nom de l’hôtel Lomami sans oublier un complexe qui abrite son cabinet derrière l’immeuble intelligent à Kalina (Gombe).

Il a également été professeur de Droit à l’Université de Kinshasa et ailleurs.

« Il y a trois ans que je l’ai rencontré dans son cabinet à la Gombe lorsque je suis allé lui remettre un exemplaire d’un livre: (carte postale province de Lomami) que j’ai publié », témoigne Alex Tutukala.

Placide Yoko Yakembe est né le 12 décembre 1939 à Tshiofa, territoire de Lubao, province de Lomami.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Tribunal pénal, économique et financier : Une réforme judiciaire décisive pour la RDC

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République et le Gouvernement pour l’adoption du projet de loi instaurant le Tribunal Pénal, Économique et Financier, accompagné du Parquet National Financier. Cette réforme audacieuse marque une…

LIRE LA SUITE

Projet de mise en concession du parc à conteneurs : MCTC adoubé par le Caucus des députés du Kongo Central 

Visite samedi 19 avril 2025 au port de Matadi, des travaux de modernisation du parc à conteneurs par le Caucus des députés nationaux originaires du Kongo central. Question pour les élus du peuple de se rendre compte de la mise en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!