Le ralentissement économique en Chine pèsera sur la croissance de l’Afrique subsaharienne (Hany Abdel-Latif, Wenjie Chen, Michele Fornino et Henry Rawlings)

image_printIMPRIMER

L’engagement du pays dans l’économie de l’Afrique subsaharienne est en train d’évoluer et cette tendance a des répercussions sur la croissance, le commerce et l’investissement

La Chine a noué des liens économiques profonds avec des pays d’Afrique subsaharienne au cours des 20 dernières années et est devenue le premier partenaire commercial de la région. Elle achète un cinquième des exportations de la région (métaux, minerais et combustibles) et fournit la plupart des équipements et produits manufacturés que les pays africains importent.

Cependant, la reprise post-pandémie en Chine a récemment fléchi en raison d’un ralentissement du secteur de l’immobilier et d’une baisse de la demande de produits manufacturés, alors que la croissance mondiale marque également le pas.

Ce n’est pas anodin pour l’Afrique. Une baisse d’un point de pourcentage du taux de croissance de la Chine pourrait réduire la croissance moyenne de la région d’environ 0,25 point de pourcentage d’ici un an, selon les dernières Perspectives économiques régionales. Pour les exportateurs de pétrole, comme l’Angola et le Nigéria, la perte pourrait être de 0,5 point de pourcentage en moyenne.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Croatie salue le leadership de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods  

Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi à Zagreb, entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,…

LIRE LA SUITE

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 et considère qu’il “doit être la base pour la solution”  

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il “doit être la base pour la solution” de la question du Sahara…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!