
Le Sénat américain a voté mardi soir en faveur de la nomination de Pam Bondi au poste de ministre de la Justice. Sa nomination a été approuvée par 54 voix contre 46, un seul sénateur démocrate s’étant joint aux élus républicains pour la soutenir.
Fin novembre, le président élu Donald Trump avait désigné pour ce poste Mme Bondi qui a été procureure générale de Floride de 2011 à 2019, en remplacement de Matt Gaetz, qui s’était récusé faute de soutien.
Pendant son mandat en Floride, Mme Bondi a plaidé en faveur de l’abrogation de l’Affordable Care Act, la loi sur la couverture santé, soutenu les restrictions à l’avortement et s’est opposée à certains droits des LGBTQ+, dont la légalisation du mariage homosexuel, selon American Oversight, un groupe de surveillance éthique à but non lucratif aux Etats-Unis.
Elle a également fait partie de l’équipe juridique de M. Trump lors de son premier procès en destitution en 2020, le représentant lors de la procédure devant le Sénat.
Selon certaines informations, le ministère de la Justice a récemment licencié plusieurs fonctionnaires chargés d’enquêter sur Donald Trump. Ils avaient travaillé sur l’enquête du procureur spécial Jack Smith concernant les tentatives de M. Trump de renverser les résultats de l’élection de 2020, ce qui a conduit à l’émeute du 6 janvier 2021 au Capitole, ainsi que sur sa manipulation de documents classifiés. Selon ABC News, le ministère est en train de licencier “plus d’une douzaine” de fonctionnaires qui faisaient partie des équipes d’enquête de M. Smith.
M. Trump a accusé à plusieurs reprises le ministère de la Justice, sous l’administration de Joe Biden, d’avoir instrumentalisé le gouvernement et s’est engagé à se venger.