Le Sommet social du G20 constitue une plateforme « sans précédent » pour l’Afrique, selon un vice-président sud-africain
Le Sommet social du G20 qui se tient actuellement en Afrique du Sud constitue une plateforme « sans précédent » pour l’Afrique afin de faire avancer son programme de développement et de relever les défis persistants auxquels sont confrontés les pays du Sud global, a estimé mardi le vice-président sud-africain Paul Mashatile.
La présidence sud-africaine du G20 s’appuie sur les efforts visant à réformer « l’architecture financière internationale » et à renforcer la coopération économique mondiale, a-t-il dit à l’ouverture de ce sommet à Ekurhuleni, dans la province de Gauteng (nord-est).
« Cela s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire le fossé entre le Nord et le Sud, ainsi que la pauvreté, les inégalités et le sous-développement persistants, en particulier dans les pays en développement », a poursuivi M. Mashatile.
Soulignant que de nombreux pays, en particulier ceux du continent africain, étaient confrontés à une dette croissante, il a assuré que l’Afrique du Sud mettrait à profit sa présidence du G20 pour préconiser des solutions.
Selon le vice-président sud-africain, accueillir le G20 en Afrique offre au continent l’occasion d’être à l’avant-garde de son propre développement, de lutter contre les inégalités, d’autonomiser les jeunes et de promouvoir l’inclusion économique.
« C’est un appel à remodeler l’ordre mondial vers plus de justice, d’équité et de durabilité grâce au leadership et aux capacités de nos jeunes », a-t-il estimé.
Paul Mashatile a également souligné l’urgence de lutter contre les violences sexuelles qui, selon lui, continuent de nuire à la participation économique et à la sécurité des femmes sur tout le continent.
« Alors que nous participons à ce Sommet social du G20, il est important que nous tirions parti de cette plateforme internationale pour sensibiliser, renforcer la responsabilité et coordonner des actions efficaces », a-t-il plaidé.
Le rassemblement de cette année constitue le deuxième Sommet social du G20, après l’événement inaugural organisé par le Brésil lors de sa présidence en 2024. Il se tiendra jusqu’à jeudi.
