Lecourtier : Paris montrera clairement l’importance des relations avec le Maroc à l’occasion de la Fête du Trône

image_printIMPRIMER

L’ambassadeur de France à Rabat Christophe Lecourtier, a affirmé qu’à l’occasion des célébrations du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, la France « montrera avec la plus grande clarté, l’importance des relations avec le Royaume du Maroc ».

Dans une déclaration à Hespress à l’occasion de la Fête du Trône, Lecourtier a ajouté que la France « affichera également son volonté de renouer avec le Maroc et son engagement historique envers Rabat ».

Pour rappel, l’Algérie avait exprimé, il y a quelques jours, « sa colère après avoir été informée par les autorités françaises d’une nouvelle position sur le dossier du Sahara marocain ».

Un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères avait indique que « la France a informé les autorités algériennes du contenu de cette décision ces derniers jours », soulignant que « la France soutient le projet d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine ».

En février dernier, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné affirmait que « Rabat peut compter sur Paris pour soutenir le projet d’autonomie au Sahara », annonçant « le soutien de la France aux investissements dans les provinces du sud marocain ».

Après la visite, une source diplomatique française avait révélé à Hespress que « la position française sur la question du Sahara annoncée lors de la visite de Séjourné constitue un nouveau tournant, puisqu’il a abordé pour la première fois la question du soutien de Paris aux investissements marocains dans les provinces du sud ».

La même source a expliqué que « la position française sur la question du Sahara va en réalité évoluer au fil du temps, par étapes, et ce changement ne peut pas être soudain ou rapide ».

Hespress FR

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!