Léon XIV a visité le mausolée d’Atatürk et rencontré le président de la République
À 13h00 (heure locale), le pape a quitté l’aéroport international d’Ankara-Esenboğa et s’est rendu en voiture au mausolée d’Atatürk.
Signature du livre d’honneur : « Je remercie Dieu de pouvoir visiter la Turquie et j’invoque sur ce pays et son peuple une paix et une prospérité abondantes. » Arrivé au mausolée, il est accueilli par le ministre, le vice-gouverneur d’Ankara, le commandant de la garnison d’Ankara, le maire adjoint d’Ankara, le commandant du mausolée et le directeur général du protocole au pied des marches au début de la Lion’s Road, l’avenue qui mène au mausolée, où a lieu la cérémonie de dépôt d’une gerbe.
Après la photo de groupe avec la délégation, le pape Léon XIV se dirige vers la tour Misak-ı Millî pour signer le livre d’or. Suit une brève visite du musée consacré à Atatürk et à l’histoire de la République.
À 14 heures, le Saint-Père se rend en voiture au palais présidentiel où, dès son arrivée, il est escorté par la cavalerie jusqu’à la porte d’entrée principale. Le pape est accueilli par le président de la République et ils se rendent ensemble au podium.
Après les hymnes, les 21 coups de canon, l’hommage aux drapeaux, la garde d’honneur, la présentation des délégations respectives et la photo officielle à l’entrée du palais présidentiel, le président et le pape se rendent au deuxième étage du palais présidentiel par l’ascenseur pour une photo de groupe avec la délégation turque et la délégation vaticane. Ils se rendent ensuite dans le bureau du président pour une rencontre privée, la présentation de la famille et la photo avec la famille.
À 15h25, le Saint-Père se rend en voiture à la Bibliothèque nationale pour rencontrer les autorités, la société civile et le corps diplomatique.
