L’Equipe d’Experts Internationaux s’inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire en RDC

image_printIMPRIMER

d’experts internationaux en République Démocratique du Congo est profondément préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du pays et condamne fermement ces offensives du M23/RDF au Nord et au Sud-Kivu. Elle déplore la mort de civils et de victimes dans les rangs de l’armée congolaise. Elle déplore également la mort de casques bleus de la MONUSCO et des soldats de la SAMIDRC.

« L’Équipe d’Experts internationaux présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple congolais ainsi qu’à l’Afrique du Sud, au Malawi, à l’Uruguay et aux familles de ces soldats et exprime son soutien aux blessés et aux autres personnes affectées par ces combats », indique un communiqué parvenu à notre rédaction, et qui ajoute que l’Équipe d’Experts internationaux regrette les actes de violence et de pillages contre les personnes, les institutions et leurs biens à Goma, Bukavu, Kinshasa et dans d’autres localités.

C’est ainsi que l’Equipe d’Experts internationaux assure la MONUSCO et l’ensemble des acteurs humanitaires de son soutien.

Cette Équipe d’Experts s’inquiète de l’aggravation de la crise humanitaire à l’est du pays. Elle exhorte les différentes parties au respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire et à prendre toutes les mesures pour protéger les civils, en particulier les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap…

Elle salue les efforts de médiation entrepris, en particulier ceux de l’Angola et appelle la RDC et le Rwanda à cesser les combats et à reprendre la voie du dialogue dans le cadre du processus de Luanda pour une solution de paix durable dans la sous-région. Elle encourage par ailleurs la reprise des négociations dans le cadre du processus de Nairobi.

L’Équipe d’experts internationaux demeure convaincue que la voie du dialogue reste la voie appropriée pour une coexistence pacifique, pour la paix et pour la stabilité dans la sous-région.

Dans ce même communiqué, l’Équipe d’experts internationaux réaffirme sa volonté de continuer à soutenir le gouvernement congolais dans la conception et la mise en œuvre de sa politique de justice transitionnelle, y compris la recherche des causes profondes des conflits et de solutions durables, conformément à son mandat conféré par le Conseil des droits de l’homme.

L’Équipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo a reçu le mandat par la résolution A/HRC/57/34 du Conseil des droits de l’homme pour apporter l’appui technique nécessaire au Gouvernement dans la mise en œuvre effective de sa politique nationale de justice transitionnelle et ses efforts en matière de lutte contre l’impunité, en prenant en compte le caractère transfrontalier des conflits et de l’insécurité.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’UDS renouvelle son adhésion à l’Union sacrée

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a renouvelé l’adhésion de son parti à l’Union Sacrée de la Nation, USN, ce vendredi 4 Avril 2025 au Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée. Par cet…

LIRE LA SUITE

Zlecaf : la RDC annonce la suppression des droits de douane sur 6 230 produits d’ici 2031 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement congolais prévoit de supprimer progressivement, d’ici à 2031, les droits de douane sur 6 230 produits importés en provenance des pays africains membres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!