« Les 4 plateformes électorales ont été recrutées selon des critères de sélection objectifs (…) » (Laurence Carlier)

image_printIMPRIMER

« Regard Citoyen », la nouvelle mission d’observation électorale a été présentée à la presse, le jeudi dernier. C’était en présence de Mme Laurence Carlier, Représentante-Pays de Democracy Reporting International (DRI), qui est une organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif enregistrée à Berlin et qui appuie techniquement « Regard Citoyen ». DRI promeut la participation politique des citoyens, la responsabilité des organes de l’Etat et le développement des institutions démocratiques dans le monde entier.

A la question de savoir, quels sont les critères qui ont présidé au recrutement de quatre plateformes dont le Réseau Gouvernance économique et démocratie (REGED), le Réseau National pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (RENOSEC), Rien-Sans-les-femmes (RSLF) et le Réseau des organisations de droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) ?

Pour Mme Laurence Carlier, les critères de sélections objectifs ont été établis avec la consultation des organisations partenaires des projets précédents. Ce qui a primé, dit-elle, c’est l’activisme de l’organisation, c’est-à-dire, la présence réelle et traçable sur le terrain en termes d’activités déjà réalisées, une présence effective dans au moins 5 provinces, la possession de la personnalité juridique, l’absence d’un conflit d’intérêt évident, l’expérience passée ou la volonté de s’engager dans l’observation citoyenne, le positionnement neutre, impartial par rapport aux principes de l’observation électorale, la volonté de travailler d’autres missions citoyennes, la volonté de travailler avec d’autres membres de la mission.

« Ce sont les critères qui ont été appliqués et auxquels les organisations ont répondu », insiste la Représentante-Pays de Democracy Reporting International (DRI).

Soulignons que DRI met en œuvre le programme « projet d’appui à la coalition pour l’observation nationale des élections au Congo (PACONEC) qui va d’août 2023 à juillet 2025. Il est financé par l’Union européenne et le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne pour appuyer des organisations de la société civile congolaise (bénéficiaires) dans l’observation du processus électoral sur tout le territoire congolais et contribue à la bonne gouvernance démocratique.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!