Les confessions religieuses contre la prise en otage du chef de l’Etat par la classe politique

image_printIMPRIMER

A l’esplanade du Palais du peuple, point de chute de la marche de “procession sacrée de victoire” à laquelle ont pris part plusieurs confessions religieuses du pays, le président de la plateforme de ces confessions religieuses Evariste Ejiba Yamapia a dénoncé lundi 3 juin les caprices de la classe politique tendant à prendre en otage le Chef de l’État après publication du Gouvernement Suminwa menacé de la non-investiture par certains individus “insatisfaits”.

Evariste Ejiba Yamapia a ainsi exhorté la classe politique à éviter la surenchère pour la mise en place des animateurs de la chambre haute du parlement afin que toutes les institutions répondent positivement aux aspirations du peuple.

« Nous en appelons à l’Assemblée nationale et au Sénat à venir à la prise en compte du sens élevé de l’Etat, ce qui nous épargnera des spectacles de prise en otage du Chef de l’Etat et des surenchères qui ne répondent pas aux aspirations positives. De la sorte, nous demandons au Gouvernement de nous épargner dans sa gouvernance des démonstrations statistiques et des chiffres souvent à la mode qui ne produisent aucun impact sur le panier de la ménagère. Au pouvoir législatif, exécutif et judiciaire et au peuple congolais dans toute sa diversité, le moment est venu où nous devrions œuvrer pour la République Démocratique du Congo et non pour les intérêts partisans », a-t-il lancé.

Ensuite, le président de la plateforme des confessions religieuses a réitéré l’engagement de son institution à libérer le Chef de l’Etat de toute pression interne ou externe. « Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous libérerons et fortifierons le Président de la République devant toutes pressions internes et externes qui sont dressées sur son chemin. Ensemble nous disons Amen », Amen, répliquent les croyants et fidèles.

Faire échec à l’égoïsme

Il a pour ce faire invité les Congolais à faire échec à l’égoïsme afin de privilégier l’intérêt suprême de la nation. Ejiba Yamapia les a appelés à l’unité et à la solidarité pour faire échec à l’agression barbare du Rwanda qui opère sous couvert du M23/RDF avec la bénédiction de la communauté internationale.

« Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours faisons échec à l’égoïsme qui a gagné du terrain au sein de notre société. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devrons réaliser une plus grande unité et solidarité entre les fils et filles de notre pays. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devons à jamais promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devons à jamais œuvrer pour la promotion du développement durable sur le plan économique, social, culturel et de l’environnement. Nous devons réanimer le feu de l’amour qui conditionne notre vouloir vivre et confirme notre soutien pour la réussite du deuxième mandat du Chef de l’État », a déclaré Ejiba Yamapia Evariste.

Une fois de plus, le numéro un de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) a dénoncé fermement la tentative de coup d’État militaire orchestrée mi-mai dernier par un certain Christian Malanga et sa bande qui avaient pris d’assaut le Palais de la nation.

Bien avant, les croyants et fidèles des différentes confessions religieuses avaient eux aussi pris d’assaut le Boulevard Triomphal sous le rythme des fanfares de chacune de religion, question d’attirer l’attention des décideurs sur les maux qui rongent la République Démocratique du Congo actuellement.

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!