Les FARDC restent déterminées sur tous les fronts opérationnels à récupérer les zones perdues 

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé les membres du Conseil de la situation opérationnelle sur toutes les lignes de front dans la partie Est de notre pays.

Face à la posture offensive de la coalition de l’agresseur rwandais dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont opposé des répliques énergiques qui se sont soldées par la récupération de plusieurs localités d’importance stratégique et poursuivent sans désemparer leurs actions de contre-offensive.

Au Nord-Kivu, plusieurs terroristes M23/RDF ont été neutralisés par les FARDC le 28 décembre 2024 dans la localité de Ndoluma, en territoire de Lubero. Entre le 7 et le 12 janvier 2025, nos vaillants militaires ont réussi à reconquérir, après des violents combats, la cité de Luofu.

En territoires de Masisi et Walikale, les FARDC se battent avec détermination pour empêcher l’ennemi, malgré ses renforts en hommes et en matériels de technologie de pointe venus du Rwanda, d’atteindre son objectif d’expansion.

En territoire de Nyiragongo, les FARDC soutenues par les VDP font face à la coalition ennemie au niveau de Kibumba et dans le Parc National des Virunga.

Au Sud-Kivu, nos vaillants militaires ont reconquis le 12 janvier 2025 plusieurs localités et cités occupées par la coalition de l’agresseur rwandais notamment Lumbishi, Ruzitanka, Kamatale et Kabingo. Les actions décisives se poursuivent contre les groupes armés Twirwanero et Red Tabara, supplétifs des agresseurs rwandais dans la région, en territoires de Fizi et Mwanga.

En Ituri, le dispositif opérationnel reste en alerte et la traque contre les miliciens CODECO et ADF/MTM se poursuit.

Dans la partie Ouest de notre pays, les actions militaires se poursuivent dans le cadre de l’opération Ngemba pour mettre fin à l’activisme de Mobondo dans le triangle Kongo Central – Kinshasa – Grand Bandundu. Sur l’axe Kwamouth-Bagata, 12 Mobondo ont été neutralisés par les FARDC entre le 1er et le 07 janvier 2025 et l’objectif est de parvenir à la destruction de la base de Mobondo en territoire de Popokabaka, à la limite avec le Kongo-Central.

Au demeurant, les FARDC restent déterminées sur tous les fronts opérationnels à restaurer la sécurité, à récupérer les zones perdues et à rétablir l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Le Conseil a pris acte de ce rapport.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Incident lors de la célébration Kimbanguiste à Nkamba : Clarification apportée par la famille du Maréchal Mobutu

La célébration du 104ème anniversaire du début du ministère du Prophète Simon Kimbangu, tenue à Nkamba le 6 avril 2025, a été marquée par un incident regrettable, suscitant une réaction officielle de la famille du Maréchal Mobutu Sese Seko et de…

LIRE LA SUITE

La famille Mobutu dément les allégations et réaffirme son engagement envers la RDC

Dans un communiqué officiel, la famille de feu le Maréchal Mobutu Sese Seko a fermement démenti les récentes allégations concernant un individu prétendant être un fils du Maréchal ayant rejoint la rébellion de l’AFC/M23. La famille a qualifié cet individu d’usurpateur…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!