Les MAE allemand et français, en visite en Syrie, s’engagent à soutenir une “transition pacifique”  

image_printIMPRIMER

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et son homologue français, Jean-Noël Barrot, sont arrivés à Damas vendredi pour des entretiens de haut niveau avec l’administration intérimaire syrienne, dirigée par Ahmed al-Charaa.

Il s’agit de l’une des visites diplomatiques occidentales les plus importantes depuis la chute du gouvernement précédent.

Dans des propos rapportés par des médias locaux tels que Al-Watan Online et Syria TV, Mme Baerbock a déclaré que l’Union européenne voyait un potentiel pour “une nouvelle relation politique avec la Syrie”, soulignant que les Syriens avaient maintenant “l’opportunité de reprendre le destin de leur pays après la douloureuse ère Assad”.

Elle a ajouté que son pays souhaitait soutenir la nouvelle administration dans la réalisation d’une “transition globale et pacifique du pouvoir” et aider à la reconstruction.

M. Barrot, pour sa part, a souligné l’engagement de la France à soutenir la Syrie sur la voie de la stabilité. Notre objectif est de favoriser une transition pacifique qui profite à la fois au peuple syrien et à la sécurité dans la région, a-t-il dit.

Les deux responsables doivent rencontrer M. Charaa, chef du groupe Hayat Tahrir al-Cham.

Depuis le 8 décembre, plusieurs délégations diplomatiques arabes et occidentales, dont des Américains, se sont rendues en Syrie et ont rencontré les nouvelles autorités.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 6, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Congo-Brazzaville : Denis Sassou N’Guesso réaffirme son engagement à œuvrer pour la cause   

Les forces vives de la Nation ont échangé les vœux de nouvel an avec le couple présidentiel, ce 04 janvier 2025. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au Palais des congrès à Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso réitéré son engagement…

LIRE LA SUITE

Interview exclusive de l’ambassadeur de la République du Congo en Chine

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi se rend en Namibie, en République du Congo, au Tchad et au Nigéria du 5 au 11 janvier à l’invitation de ces pays. Selon Jacques Jean Luc Nyanga, ambassadeur de la République du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!