Les Marocains de New York célèbrent dans la joie et la fierté l’adoption de la résolution historique du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain
Les Marocains de New York ont célébré, samedi soir, dans la joie et la fierté sur la place Times Square à Manhattan, l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution historique sur le Sahara marocain.
Venus des quatre coins de la Métropole, des régions avoisinantes et bien au-delà, des centaines de Marocaines et de Marocains, tous âges confondus, ont convergé vers cette place emblématique de la ville pour donner libre cours à leur immense joie et exprimer leur grande fierté de cette victoire diplomatique historique, qui marque un tournant décisif vers le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Brandissant le drapeau national et des portraits de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les membres de la communauté marocaine ont entonné l’hymne national et répétaient en chœur des chants patriotiques à la gloire de l’intégrité territoriale du Royaume, dans une ambiance très chaleureuse et festive.
Dans des déclarations à la MAP, plusieurs d’entre eux ont tenu à exprimer, à l’unisson, leur fierté des percées diplomatiques majeures que le Maroc n’a cessé de réaliser sous le leadership et la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“Cette résolution marque le couronnement des efforts soutenus du Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi”, a souligné Allal Boutajangout, professeur de neurologie et de neurosciences à l’Université de New York.
Les actions diplomatiques inlassables menées par le Royaume sous la conduite éclairée du Souverain ont donné leurs fruits, en consacrant une fois pour toute l’initiative marocaine d’autonomie comme seule base du règlement de la question du Sahara marocain, a-t-il affirmé.
Pour sa part, Saadia Aboutoume, une septuagénaire résidant dans le quartier du Queens, a exprimé sa joie suite à l’adoption de cette résolution onusienne, qui représente “le dénouement naturel” de ce différend qui n’a que trop duré et l’aboutissement des efforts et des sacrifices que les Marocains ont consentis depuis des décennies.
Même son de cloche chez Mohamed Alami, journaliste marocain basé à New York, qui a salué une “victoire diplomatique historique décrochée au grand bonheur de tous les Marocains où qu’ils soient”, notant que “la joie est aujourd’hui double puisque le vote du Conseil de sécurité coïncide avec les célébrations du 50e anniversaire de la glorieuse Marche Verte”.
“Ce succès diplomatique est le couronnement des Initiatives et des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, grâce auxquelles la communauté internationale a affirmé la justesse et la légitimité de notre cause nationale”, a-t-il dit.
De son côté, Said Sadeq, ingénieur, a souligné qu’il s’agit d’une “journée historique que nous attendions depuis un demi-siècle”, ajoutant que tous les Marocains, où qu’ils soient, sont viscéralement attachés à leur Patrie et constamment mobilisés derrière leur Souverain visionnaire, qui n’a eu de cesse d’œuvrer pour la défense des intérêts supérieurs du Royaume.
