Les parlementaires du Nord et Sud-Kivu réfléchissent sur le moyen de recouvrer l’intégrité et la souveraineté nationales

image_printIMPRIMER

Reçus par le Chef de l’État, ce jeudi à la Cité de l’Union Africaine, les députés nationaux et sénateurs des provinces du Nord et Sud-Kivu ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la ville de Goma, présentement envahie par les troupes de l’armée rwandaise (RDF).

« La situation dans la ville de Goma est dramatique », ont-ils dit au Président de la République, décrivant la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut actuellement dans cette partie de la RDC.

Des cadavres jonchent les rues de Goma, l’eau et l’électricité sont coupées depuis plusieurs jours et les habitants ne peuvent pas s’approvisionner en nourriture; ont-ils fait savoir au Chef de l’État.

“ Serein, le Président Tshisekedi se dit préoccupé par la situation de nos compatriotes; il travaille avec la Monusco et les organisations humanitaires pour assister nos frères », a fait savoir le député national Safari Nganizi Jacques, président du caucus des élus du Nord-Kivu.

Les parlementaires du Nord et Sud-Kivu disent avoir réfléchi avec le Chef de l’État sur le moyen de recouvrer l’intégrité et la souveraineté territoriales de la RDC.

Ils ont affirmé leur soutien au Président de la République pour toutes les démarches politiques, diplomatiques et militaires entreprises.

« Le Chef de l’État nous a affirmé que le processus diplomatique évolue très bien. Il espère que la communauté internationale va entendre la voix de la RDC et va exiger au Rwanda le retrait de ses troupes », a déclaré l’honorable Safari Nganizi.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

En sejour à Uvira : Le ministre de la défense salue la bravoure des FARDC et Wazalendo

Ce lundi 7 avril 2025, la ville d’Uvira, qui sert de siège temporaire pour les institutions provinciales, a eu l’honneur d’accueillir Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale. Arrivé en milieu de journée, il a été chaleureusement…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Tensions croissantes à Murhesa 

La tranquillité de la matinée a été brisée à Murhesa, située dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, le 7 avril 2025. À partir de 9 heures, des détonations résonnaient dans l’air, créant un climat de panique parmi les habitants de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!