Les premiers flacons du vaccin contre la Mpox pour enfant déjà à Kinshasa

image_printIMPRIMER

Les premiers flacons du Vaccin LC16m8, contre la M-pox destiné aux enfants, sont déjà disponibles à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, grâce à la coopération entre ce pays et le royaume du Japon. Ce vaccin LC16m8 pourra être administré aux enfants à partir d’un an en RDC.

 

A cet effet, une formation des formateurs a eu lieu à l’ Institut n’National des Eecherches Biomédicales (INRB) pour comprendre le conditionnement, l’utilisation, la conservation, le comportement de ce vaccin dans l’organisme ainsi que ses caractéristiques et ses effets secondaires, sa gestion après avoir donné l’historique du vaccin. C’était à l’intention des experts du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, et des partenaires techniques pendant deux jours.

Cette formation a été marquée par  des séances de pratiques et démonstrations, organisées à l’INRB, sur l’utilisation du vaccin, son administration, sa gestion, la logistique à utiliser pour son transport.

Le LC16M8 est le 2ème vaccin anti Mpox autorisé par le gouvernement congolais. Il est destiné spécialement à la prévention des enfants contre cette maladie.

Soulignons que les enfants représentent plus de 60% des cas de la Mpox en République démocratique du Congo.

Ainsi, l’arrivée de ce type de vaccin est une bouée d’oxygène et contribuera à réduire sensiblement la propagation de la maladie en continuant de respecter les mesures barrières et de l’utilisation rapide de service de santé en cas de signes de la maladie à Mpox.

Selon le Coordonnateur national du Centre des opérations d’urgences de santé publique (COUSP), le professeur Christian Ngandu, il y a un besoin d’agir pour la protection des enfants contre la Mpox et « la stratégie sera claire surtout en ce qui concerne son actualisation scientifique et la technique d’administration« .

En attendant l’acquisition d’un lot important du vaccin LC16m8, ce professeur d’université s’est dit ravi de cette matérialisation effective qui pourra arrêter la chaîne de contamination et réduire l’incidence de la Mpox en RDC.

Rappelons qu’un accord a été signé entre la RDC et le Royaume du Japon dans le cadre de la réponse à ce problème de Santé publique et de la recherche du bien-être de la population congolaise. C’était avec le concours louable du ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa: Combien de morts faudra-t-il encore pour que l’on agisse ? (Serge Entikum Anza)

Alors que Kinshasa pleure à nouveau ses morts — 22 vies fauchées selon les premières estimations — suite aux dernières inondations, je m’incline devant la mémoire des victimes et adresse mes condoléances les plus sincères aux familles endeuillées. Mais à ce…

LIRE LA SUITE

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!