- Dans un premier temps, le pays membre ayant besoin d’une aide financière formule une demande au FMI.
- Les pouvoirs publics du pays et les services du FMI examinent ensuite la situation économique et financière, ainsi que les besoins de financement.
- En règle générale, les autorités du pays et le FMI s’entendent sur un programme économique avant que le FMI n’octroie un prêt au pays. Dans la plupart des cas, les engagements pris par un pays concernant le déploiement de certaines mesures – ce que l’on appelle la conditionnalité – font partie intégrante des modalités du prêt octroyé par le FMI.
- Une fois les conditions convenues, le programme de politiques publiques sur lequel repose l’accord est exposé au conseil d’administration du FMI dans une « lettre d’intention » et décrit de façon approfondie dans un « protocole d’accord ». Les services du FMI recommandent au conseil d’administration d’approuver les intentions du pays en matière de politiques publiques et d’octroyer le financement demandé. Ce processus peut être accéléré en faisant appel au mécanisme de financement d’urgence.
- Une fois le prêt approuvé par le conseil d’administration, le FMI surveille la mise en œuvre des mesures sur lesquelles il repose. Le rétablissement de la santé économique et financière d’un pays garantit le remboursement des fonds du FMI, ce qui permet à ce dernier de mettre ses ressources à la disposition d’autres pays membres.
Les prêts du FMI en pratique
Related Posts
L’IGF accueille l’ESAM : Vers une synergie stratégique pour la bonne gouvernance
Le 18 avril 2025, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a ouvert ses portes à la 8e promotion de l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM) pour une séance de renforcement des connaissances et d’échange stratégique dans la prestigieuse salle Léon Kazumba. Cette rencontre…
LIRE LA SUITEL’IGF, pilier de la transparence et de l’effort de guerre
Face à l’agression persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a adopté une politique d’austérité rigoureuse pour recentrer les dépenses publiques sur les priorités sécuritaires. L’Inspection générale des finances (IGF), dirigée par Jules Alingete Key, joue…
LIRE LA SUITE