Les temps forts spirituels du pape jusqu’à Pâques
Le mercredi 18 février 2026, mercredi des Cendres, l’Église catholique entrera dans le temps du Carême. Le pape Léon XIV conduira une procession pénitentielle sur la colline de l’Aventin depuis la basilique Saint-Anselme jusqu’à la basilique Sainte-Sabine, où il célébrera la messe des Cendres.
Un moment marquant de ce Carême sera notamment la retraite des Exercices spirituels, qui aura lieu du 22 au 27 février dans la chapelle Pauline du Palais apostolique, au Vatican. Destinée au pape et aux cardinaux de la Curie romaine, cette retraite sera prêchée par Mgr Erik Varden, évêque de Trondheim en Norvège.
Le Saint-Père effectuera également des visites pastorales dans cinq paroisses du diocèse de Rome, dont il est l’évêque, et présidera à chaque fois une célébration eucharistique. Du 15 février au 15 mars, il visitera les paroisses de Sainte-Marie-Reine de la paix, du Sacré-Cœur de Jésus à Castro Pretorio, de l’Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de Sainte-Marie de la Présentation et du Sacré-Cœur de Jésus à Ponte Mammolo.
Triduum pascal
Le Jeudi Saint 2 avril 2026, les célébrations du Triduum pascal débuteront avec la messe chrismale le matin à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre, en présence de tous les prêtres de Rome.
Le soir, le pape Léon XIV présidera la messe de la Sainte Cène dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Il renouera ainsi avec une ancienne tradition interrompue sous le pontificat du pape François, qui célébrait chaque année la Cène du Seigneur dans des centres de détentions, des hôpitaux ou des centres pour migrants.
Lors du Vendredi Saint, le 3 avril prochain, le pape présidera la célébration de la Passion du Seigneur dans la basilique Saint-Pierre à 17 heures. Le soir, à 21 h15, il conduira le traditionnel Chemin de croix au Colisée, l’une des cérémonies les plus suivies par les fidèles à Rome.
Samedi 4 avril, la Vigile pascale sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre. Et le lendemain, dimanche 5 avril, la messe de Pâques sera célébrée sur la place Saint-Pierre, suivie de la bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.
