Les terminaux de paiement électroniques:  La mesure vise à renforcer l’utilisation du système bancaire

image_printIMPRIMER

Après plusieurs spéculations, la Banque centrale du Congo a tenu à éclairer l’opinion sur cette nouvelle régulation afin de dissiper cette confusion constatée dans différentes publications dans les réseaux sociaux. Selon Mme le Gouverneur de la BCC, il n’y a pas d’inconvénients ni de confusion sur cette nouvelle mesure.

«La lettre dont il est question ne concerne pas les distributeurs automatiques des billets. Les Congolais et Congolaises vont continuer à aller dans les distributeurs automatiques des billets pour retirer soit des dollars, soit les francs congolais ; ça ne change pas. C’est que nous essayons de faire, c’est nous assurer que dans un magasin où ce qui est vendu est fixé en Franc congolais. Il faut qu’au moment où le client va payer avec sa carte bancaire, parce que ce payement va se faire à travers son compte bancaire, que celui-ci soit aussi fait en Franc congolais pour le moment parce que nous avons constaté que la plupart de ces terminaux de payement électronique sont paramétrés pour de payement seulement en dollars ».

A quoi va servir cette nouvelle régulation sur le plan national ?

Dans sa communication, Mme Malangu Kabedi Mbuyi souligne également que cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre des panoplies des réformes qu’elle va mettre en place pour soutenir la valeur des Francs congolais. La BCC soutient en même temps que cette mesure est destinée à renforcer l’utilisation de la monnaie nationale par rapport aux dollars.

« Parce que quand vous acheter en Franc une marchandise fixée en Franc congolais, c’est le montant que vous donnez qui sera déduit de votre compte. Cependant, comme les terminaux à payement électroniques sont paramétrés seulement en dollars, le magasin là où vous avez acheté va carrément se transformer en cambiste pour échanger la monnaie en Franc en dollars américains. Ce qui pourra entraîner un taux au-delà de celui de la banque », explique-t-elle.

Et d’ajouter, vous avez acheté pour un 1 millions de Franc congolais, ils transforment ça d’abord en dollars parce que c’est tout ce que la machine accepte. Maintenant quand ça arrive, si votre compte est en Franc congolais, le banquier aussi utilise le taux de change pour retirer l’argent de votre compte et payer le magasin. C’est cela que la Banque centrale veut s’attaquer.

Les prix sont en Franc congolais, vous payez en Franc congolais et cela diminue pour les consommateurs et ça fait qu’il n’y ait pas de taux de change qui sont utilisés de manière désordonnée et qui contribuent à la spéculation. Parce que lorsque vous arrivez, on vous dit que c’est un dollars, mais si vous voulez payer en Franc congolais, on vous dit c’est 2.900 alors que le taux de change peut être à 2600 ou 2700.

La Banque centrale du Congo qui tient à faire comprendre à l’opinion publique l’importance de cette réforme, souligne que cette mesure va aider à éliminer et à contribuer au renforcement de l’utilisation du système bancaire, donc la bancarisation et à réduire l’utilisation des encaisses.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Renforcement des finances publiques et développement durable : Doudou Fwamba soumet 7 projets de ratification à l’Assemblée nationale

Déterminé à renflouer les caisses de l’État pour garantir le financement du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s’est présenté, ce vendredi 22 novembre 2024, devant les Députés nationaux pour soumettre, au nom de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc-Canada: Judith Suminwa et Justin Trudeau évoquent un futur riche en opportunités économiques

La Première Ministre a bouclé son séjour à Ottawa, ce mercredi 20 novembre 2024 dans la soirée. Mais avant de quitter le sol ottavien, Judith Suminwa a eu une dernière rencontre de haut niveau, et pas des moindres, à savoir le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!