Les traquenards dès le mardi 07 mars (Un Pamphlet de Magloire Paluku)

image_printIMPRIMER

Tous les acteurs impliqués dans la crise de l’Est et qui refusent de nommer le Rwanda, dans cette agression barbare par procuration, vont changer leurs stratégies à partir du cessez-le-feu annoncé pour le mardi 07 Mars 2023. Ils se sont réunis plusieurs fois autour du gibier, en embrassant toutes les méthodes et stratégies pour accuser le grand Congo.
Bon ; Ce n’est plus le moment d’accuser l’extérieur !
Nous pouvons tout de même relire notre histoire mal écrite par les conquérants, recréant la région des Grands-Lacs rien qu’à partir du génocide au Rwanda. Donc, Dieu le Père avec son esprit a créé le monde, en sept jours, à partir de 1994 ! À partir de cette logique des conquistadors, le cessez-le-feu qui commence dans la crise du M23 avec le Rwanda, aura une triple ambition qui va pousser que la « RDC victime » soit le pays à blâmer et à condamner :
1. C’est la RDC qui va sécuriser le Rwanda en cherchant des potentiels FDLR (sur le sol Congolais) pour rassurer le « chouchou conjoncturel » des occidentaux, que le Président Français refuse de condamner.
2. C’est la RDC qui va trouver une solution pour ses déplacés de guerre et des réfugiés Congolais vivant au Rwanda, en Ouganda et ailleurs depuis Quarante ans.
3. C’est la RDC qui va subir le partage du Nord et du Sud-Kivu en plusieurs entités, pouvant être sécurisées par les armées de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Les traquenards du Rwanda et ses affidés seront des accusations de « non-respect par le RDC » du cessez-le-feu et des closes. On sait que depuis 2009, à chaque fois que la République Démocratique du Congo donne la main on lui prend tout le bras.
Il faudra veiller à notre propre système d’observation des faits et gestes du M23, qui va, avec l’armée Rwandaise multiplier des provocations pour nous faire accuser.
Il faut relire l’histoire récente de recherche de la paix avec les acteurs compétents, maîtrisant la question de l’Est. Il faut surtout consulter tous les acteurs Congolais vivants qui, depuis 1994, 2009, 2013 ont participé à toutes les réunions tripartites avec le Rwanda et l’UNHCR.
Enfin, nous devons rester dans la logique lancée par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI samedi 04 Mars 2023, de rester dubitatif et de douter. C’est ici où en appliquant le Cogito ergo sum, nous nous regarderons en face comme Congolais pour exister dans le concert des dignités régionale et continentale.
La prudence commence aujourd’hui et s’entretient à chaque seconde.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Décès d’un agent de la circulation routière à Kinshasa : Judith Suminwa exprime son profond regret et salue la mémoire d’un homme dévoué à servir le pays 

Le cabinet de la première ministre a enfin brisé le silence dans le dossier du meurtre de l’agent de la Police de circulation routière, Fiston Kabeya. Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 1er avril par ses services, Judith…

LIRE LA SUITE

Kwilu: Les FARDC neutralisent les miliciens Mobondo auteurs des exactions à Bagata

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé ce 1er avril, cinq assaillants Mobondo, ayant tué 13 civils à Bagata, dans la ferme Kabiyala, située près du village Mayala, dans le secteur de Wamba-Fatundu, territoire de Bagata, nous…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!