Les victimes des bombardements du camp Mugunga seront inhumés ce mercredi

image_printIMPRIMER

C’est ce mercredi que les victimes des bombardements du camp des déplacés de guerre de Mugunga à Goma dans la province du Nord-Kivu seront mises en terre.

Initialement prévue le dimanche 12 mai, l’inhumation de ces hommes, femmes et enfants n’interviendra que le mercredi 15 mai, a annoncé le gouverneur militaire de Nord-Kivu, le Général major Peter Cirimwami. Déjà, sur place dans le chef-lieu de cette province, le Gouvernement congolais avait dépêché une importante délégation conduite par le ministre des Affaires humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga et son collègue des Droits humains, Albert Fabrice Puela pour participer à ces obsèques .

Après avoir effectué une visite d’inspection dans les deux sites choisis pour cet événement malheureux, à savoir le stade de l’Unité de Goma où les hommages seront rendus à ces compatriotes et au nouveau cimetière construit pour la circonstance, le gouverneur Peter Cirimwami et la délégation de Kinshasa se sont rendus compte que les choses ne sont pas du tout prêtes pour l’organisation de cette activité à la date choisie. Les travaux de construction de nouveau cimetière et l’érection de podium dans l’enceinte de stade de l’Unité de Goma pour accueillir les corps et les officiels se poursuivent encore.

«  Pendant que je faisais le tour, je suis allé à Kibati, on est encore en train de construire les caveaux, je suis passé vers le stade, on prépare encore là où on doit exposer les corps et je me rends compte que nous ne sommes pas prêts et avec les élus, avec la délégation qui est venue de Kinshasa, nous nous sommes rencontrés pour évaluer cette situation et l’analyser par rapport au reste du temps et on a trouvé qu’il est impossible qu’on puisse passer aux obsèques dimanche », a dit le Général-major Peter Cirimwami à l’issue d’une réunion avec la délégation gouvernementale venue de Kinshasa et les députés nationaux de la province du Nord-Kivu.

Aussi, un mémorial dénommé «  Genocost » est en pleine construction à Kibati dans le territoire de Nyiragongo pour honorer la mémoire de toutes les victimes de la guerre de M23 soutenus par leur allié le Rwanda. Ainsi, l’autorité provinciale a signé un Arrêté relatif à la désaffectation de ce site.

Rappelons que l’inhumation de victimes de ces bombardements qui ont coûté la vie à 36 personnes et 37 blessés après que l’armée rwandaise par les 23 aient bombardé volontairement bombardé le site de Mugunga, sera pris en charge par le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles (Fonarev).

 

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link