
En poste depuis 2011, Amos Mbayo, président du Comité Olympique Congolais semble ne plus avoir des ressources pour mener à bon port, cette institution Olympique de notre pays.
Durant ses deux derniers mandants, il a promis des choses qu’il n’a malheureusement pas realisées, comme, permettre à la RDC de décrocher une médaille Olympique. En parlant de médaille Olympique, aucun athlète congolais n’a d’ailleurs été bénéficiaire de la bourse Olympique qui permet aux athlètes qualifiés de préparer des compétitions sans compter sur les efforts de leur gouvernement.
Sa gestion a été marquée par des bicéphalismes dans des fédérations. Alors qu’il a pour mission, de veiller à ce qu’il y ait un bon fonctionnement dans toutes les fédérations.
Aujourd’hui, c’est encore pire. On parle d’un possible déguerpissement du siège du Comité Olympique situé dans la commune de la Gombe, faute de paiement de loyer.
En plus d’être Président du COC, il est également président de la Fédération congolaise de Handball, discipline qu’il gère comme il veut puisqu’il est propriétaire d’un club qui finit toujours champion en handball depuis des années.
Un Congo nouveau avec des vieilles méthodes ?
Les élections au Comité Olympique Congolais c’est pour cette année. Des électeurs peuvent prendre conscience qu’il faut un changement d’hommes.
ST