Libre Opinion: Un sportif, lecteur assidu nous écrit et juge l’action du ministre Didier Budimbu

0
IMG_20260234_144355116

Plusieurs fédérations sportives se plaignent du blocage de leurs dossiers financiers et pointent du doigt le ministère des finances. Cependant, ce n’est nullement ce que pense un sportif, lecteur assidu de notre media. Ce dernier nous a écrit et donne son avis dans nos colonnes.

Au Ministère des Finances, précise-t-il, tout le monde indexe le Ministère des Sports et Loisirs ‘’MSL’’ comme le seul responsable de ces multiples non payements et du non fonctionnement des Sports et Loisirs sur terrain. En commençant par le Football : quid de l’EPFKIN, LIFKIN et Linafoot. Quant au reste des disciplines sportives, n’en parlons pas. Ici, il se pose la question s’il était vraiment important de payer plusieurs millions au Barca, Monaco et AC Milan au détriment des Sports en RDC. Rappelons tout simplement que le développement des Sports en RDC passe par son existence sur terrain avant d’aller à l’Etranger. Et si par exemple, la CAF maintenait le CHAN, notre Pays participerait avec quels joueurs ?

Si les Fédèrations sportives ne fonctionnent plus correctement sur place, quels résultats espèrons-nous sur le plan international même africain fut-il ?

Le congolais doit-il regretter le passage de Didier Budimbu au MSL comme de tous ses prédecesseurs ? Faut-il avoir Papy NIANGO une fois de plus à la tête du MSL pour revoir le sport congolais rayonner sur le plan national et international ? Le sportif congolais se pose des questions.

Aussi, enchaine-t-il, il revient au Comité Olympique Congolais ‘’COC’’ de prendre ce probléme à bras le corps comme cela fut le cas au temps du Ministre des Finances YALAGULI, qui comme FWAMBA bloquait les payements des dossiers sportifs et se vu réunir comme un seul homme tout le mouvement sportif afin de résoudre la situation. Chose qui fut satisfaisante pour les sportifs, car tous les dossiers en souffrance furent débloqués et payés illico presto.

À se poser la question, si le COC n’est pas réellement content de cette situation de non payements des dossiers sportifs étant donné que lui-même est victime de ladite situation. On a qu’à se référer du non payement du dossier Algérie en souffrance depuis Juillet 2025. Le Léopard COC aurait- il perdu ses dents et griffes pour laisser place à un COC en plastique ? Fin de citation.

Antoine Bolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *