L’International Antifasciste lance un appel à la solidarité avec le Congo 

image_printIMPRIMER

Le Secrétariat Exécutif de l’Internationale Antifasciste dont le siège se trouve à Caracas (Venezuela), a organisé, le mercredi 19 février 2025, une grande réunion de travail par visioconférence.

Présidée par Rander Pena, Vice-Président chargé des Affaires Internationales du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) et Vice-Ministre des affaires étrangères chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, cette rencontre à réuni les membres du Secrétariat Exécutif, les responsables des sections de l’Internationale Antifasciste, des promoteurs assermentés de l’Internationale Antifasciste et des dirigeants des partis politiques de cette organisation politique internationale.

Au cours de cette réunion, le programme d’action pour le premier semestre de l’année 2025 a été présenté et adopté par les participants.

Distribution d’un document

En marge de ces importantes assises antifascistes, le Coordonnateur National de la Section Congolaise de l’Internationale Antifasciste, M. Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a distribué un document intitulé « Appel à la solidarité avec la RD Congo » aux participants.

Ainsi qu’on le voit, le front diplomatique ne concerne pas les officiels congolais. Chaque compatriote est appelé à sensibiliser tous les partenaires sur le drame de notre peuple.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP

 

Voici le texte intégral de cet appel:

 

Chers Camarades,

La Coordination Nationale de l’Internationale Antifasciste RD Congo partage la douleur et la souffrance qu’endure, en ce moment, la République Démocratique du Congo en proie à une agression du Rwanda et de ses supplétifs du M23 qui occupent actuellement une partie du territoire national.

Je vous invite à garder une minute de silence en mémoire de toutes les victimes innocentes de la barbarie du fascisme, de l’impérialisme et du néocolonialisme.

En cet instant, les armes détonent, les balles crépitent dans nos Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette guerre qui trouble la paix de nos concitoyens est l’œuvre du capitalisme qui considère la République Démocratique du Congo comme sa chasse gardée depuis la Conférence de Berlin de 1885.

Après une courte accalmie, la signature du contrat de coopération économique entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo en 2007, le contrat dit sino-congolais, a mis de l’huile sur le feu impérialiste. Les autorités congolaises ont subi de nombreuses et fortes pressions de la part des Etats-Unis d’Amérique et de ses satellites qui exigent l’interdiction de la présence chinoise dans notre pays et la rupture pure et simple de toutes formes de coopération entre nos deux Etats souverains.

Face au refus catégorique des autorités congolaises de se soumettre au diktat des impérialistes, la seule voie choisie est celle de la guerre par procuration à travers le Rwanda et l’Ouganda.

Un exemple qui a scandalisé le Peuple Congolais. Dernièrement, le Ministre français des Affaires Etrangères de passage à Kinshasa a averti notre Gouvernement que l’appel au secours à la Fédération de Russie sera un casus belli, une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.

A nom de l’internationalisme révolutionnaire, la Coordination Nationale de l’Internationale Antifasciste RD Congo fait, par la présente, appel à la solidarité des forces antifascistes mondiales en faveur du Peuple Congolais et des organisations progressistes congolaises en lutte contre le fascisme, l’impérialisme et le néocolonialisme.

Ce qui se joue, à l’heure actuelle, c’est la lutte pour la défense de notre souveraineté nationale, de notre indépendance.

Considérée comme le réservoir de nombreuses ressources nationales qui ne profitent pas encore à notre Peuple, la République Démocratique du Congo doit rester sous la domination impérialiste.

Ce pandémonium dirigé par les Etats-Unis d’Amérique viole la Charte des Nations-Unies en matière du droit à l’autodétermination des peuples et s’ingère sans honte dans les affaires internes d’autres Etats souverains.

Dans cette situation inadmissible où se trouve notre pays, l’Internationale Antifasciste RD Congo compte sur la précieuse contribution de l’Internationale Antifasciste pour assister notre Nation.

Nous, forces antifascistes congolaises, ne croisons pas nos bras. Nous sommes aussi au front. Nous avons déjà engagé des actions pour la sauvegarde de notre souveraineté nationale.

En ma qualité de Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo, je ne saurai terminer mon intervention sans remercier chaleureusement le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, le Très Distingué Camarade Nicolas Maduro Moros, Initiateur de notre organisation, pour tous les efforts qu’Il ne cesse de déployer pour l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire, gage de la sécurité et de la stabilité mondiales.

Qu’Il trouve ici l’expression de notre profonde et sincère reconnaissance.

Ces mêmes remerciements s’adressent aussi aux Dirigeants du Parti Socialiste Uni du Venezuela, PSUV, ainsi qu’au Courageux Peuple Vénézuélien.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 19 Février 2025.

LE COORDONNATEUR NATIONAL,

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Sénateur honoraire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’ancien président Joseph Kabila annonce son retour en RDC (Rfi)

Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président congolais est à nouveau sorti, mardi 8 avril, du silence dans lequel il s’était muré ces dernières années. Dans une déclaration écrite, celui-ci annonce son prochain retour en RDC, justifiant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!