Décédée le mardi 13 février 2024 à Kinshasa de suite d’une maladie, Gertrude Ndombe Kiangebeni est l’une des basketteuses congolaises qui ont dominé l’Afrique toute une décennie (1981-1990). Pendant ce laps de temps, elle et ses coéquipières ont porté très haut l’étendard du pays sur l’échiquier international. Le basket-ball féminin, en particulier, était la discipline porte-étendard de la RDC.
Née à Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, Gertrude Ndombe Kiangebeni était détectée par le coach Dula. Ce dernier l’amena à Kinshasa jouer au sein de l’équipe de basket de l’Imprimerie de Kinshasa baptisée ‘’IK’’. Talentueuse, Gertrude Ndombe rejoindra plus tard le BC V. Club où elle passera la période glorieuse de ce club en compagnie d’Adèle Kamanga. Elle évoluait comme ailière.
Le talent de Gertrude Ndombe l’ouvrit grandement les portes de l’équipe nationale où elle est demeurée de 1981-1990 sous la direction de feu coach Théophile Ngoy wa Ngoy. Après avoir échoué en finale face aux Lionnes du Sénégal au championnat d’Afrique à Dakar, au Sénégal en 1981, Gertrude Ndombe et ses coéquipières Lingenga, les sœurs Evoloko, feu Bofonda et sa sœur feu Bompoko Philo, Komichelo…et la capitaine Nguya Nakwete, vont dominer sans partage l’Afrique. Elles vont gagner la médaille d’or au championnat d’Afrique en 1983 en Angola et au Mozambique sans oublier la médaille d’or aux Jeux Africains et leur participation aux Jeux Olympiques. Elle et ses coéquipières auraient pu gagner beaucoup plus de titres malheureusement, faute de disposer d’infrastructures sportives adéquates au pays, les pays africains qui organisaient de compétitions ont commencé à refuser d’organiser (NDLR conscients de la force de frappe des Zairoises de l’époque aujourd’hui congolaises) parce que ces pays avaient peur de voir venir les Léopards leur ravir le titre chez-eux en les humiliant trois chiffres.
La RDC classée 2è meilleur pays africain après le Sénégal en basket-ball féminin lors du cinquantenaire de FIBA à Bamako, au Mali en 2011, Gertrude Ndombe et ses coéquipières Léopards furent décorées de la médaille d’argent.
Après sa carrière de joueuse active, Gertrude Ndombe se convertie en embrassant la carrière de dirigeante. C’est ainsi qu’en 2021, elle avait suivi une formation spécialisée en mini-basket-ball à Bamako, au Mali en compagnie du coach national Pierrot Mwamba. Cette formation a conféré à Gertrude Ndombe des responsabilités dans Fiba Afrique Zone 4.
Comme d’aucuns peuvent le remarquer, Gertrude Ndombe fait partie de figures de proue du basket-ball congolais. Elle fut une basketteuse de grande classe. Elle a fait la pluie et le beau temps du basket-ball féminin de la RDC. Nous dirons mieux, c’est une des légendes du basket-ball au pays de Lumumba. Pour toutes ces raisons évoquées, elle mérite que le pays au travers le gouvernement congolais, lui rende des hommages dignes de son rang. Le ministère des sports et Loisirs est appelé à prendre à bras le corps ce dossier des obsèques de cette grande dame qui a rendu des bons et loyaux services à la nation. Nos regards sont également tournés vers la première Dame Denise Nyakeru et le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Antoine Bolia