
L’Iran condamne le projet américain de contrôler Gaza et dplacer les Palestiniens
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismaïl Baghaei, a fermement condamné le projet du président américain Donald Trump visant à prendre le contrôle de la bande de Gaza et déplacer les Palestiniens en dehors de l’enclave côtière.
Il s’est exprimé dans un communiqué publié mercredi soir par le ministère, au lendemain de la conférence de presse conjointe au cours de laquelle M. Trump a déclaré, aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, que les Etats-Unis prendraient “le contrôle de la bande de Gaza”, transféreraient les Palestiniens dans des pays voisins et reconstruiraient l’enclave côtière.
M. Baghaei a affirmé que l’expression d’une telle idée était “stupéfiante et conforme au projet ciblé israélien de complètement éradiquer la nation palestinienne”. Il a ajouté que “déclarer l’intention de s’emparer de la bande de Gaza constitue une violation sans précédent de tous les principes fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies”.
Ce projet doit être “totalement rejeté et condamné” en raison de sa contradiction flagrante avec les principes inaliénables et les règles du droit international et des droits humains, a martelé le porte-parole.
Il a appelé la communauté internationale et l’ONU à fermement condamner le projet et la position des Etats-Unis, ainsi qu’à contribuer au rétablissement du droit à l’autodétermination des Palestiniens et à les libérer de l’occupation.