L’Occident doit comprendre la Chine au lieu de la diaboliser, affirme un auteur espagnol

image_printIMPRIMER

Le monde occidental devrait essayer de mieux comprendre la Chine au lieu de la diaboliser, a déclaré mercredi à Madrid l’auteur espagnol Julio Ceballos dans une interview exclusive accordée à Xinhua après la présentation de son nouveau livre sur la Chine “Regarder pousser le riz”.

L’oeuvre, dont le titre espagnol original est “Observando el arroz crecer”, contient 88 nouvelles et essais visant à informer les lecteurs sur la culture chinoise, afin de les aider à comprendre ce pays et la façon de penser de son peuple.

M.Ceballos est un spécialiste de l’internationalisation, des stratégies de marché et de la négociation, qui a vécu et travaillé en Chine pendant 17 ans. “La vérité, c’est qu’aujourd’hui la Chine connaît l’Occident beaucoup mieux que nous ne connaissons la Chine”, a-t-il affirmé.

“Il y a besoin de plus d’Occidentaux connaissant la réalité chinoise. De nouveaux ponts doivent être franchis entre les deux rives. Il nous faut davantage de spécialistes ayant une connaissance de terrain de ce pays, et davantage de liens entre citoyens occidentaux et chinois pour éliminer les barrières et renverser les stéréotypes infondés”, a-t-il indiqué.

“Tout le monde devrait connaître la Chine ; mais la plupart des gens dans le monde occidental ne la connaissent pas”, a-t-il souligné. Il existe une raison “très simple” pour laquelle les gens ont besoin de renforcer leur compréhension de ce pays : “la Chine est déjà le plus grand exportateur au monde”, a-t-il ajouté.

L’Occident “est encore enfermé dans des chambres d’écho qui ne font que renforcer les idées préconçues (et pas toujours correctes) que nous avons sur presque tout ce qui est chinois”, a-t-il déclaré. Afin de faire évoluer ces notions, il a conseillé aux gens de “monter dans un avion, visiter la Chine, voir, sentir, entendre, goûter et ressentir ce qui s’y passe”.

“Aller se faire une opinion de première main en allant en personne dans la rue est un bon premier pas pour ne pas se contenter de diaboliser la Chine”, a-t-il souligné.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’Assemblée plénière des évêques de France débute 

Ce lundi 31 mars 2025, les évêques de France se réunissent dans la cité mariale de Lourdes pour vivre leur Assemblée plénière de printemps, qui se déroulera jusqu’au vendredi 4 avril prochain. Le programme de la semaine n’a pas encore été…

LIRE LA SUITE

Les ministres de l’économie et du commerce de la Chine, du Japon et de la République de Corée s’engagent à approfondir la coopération trilatérale

La Chine engagée à un développement de haute qualité et à une ouverture de haut niveau est bien disposée à partager les opportunités de développement avec tous les pays du monde, y compris la République de Corée et le Japon, a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!