L’ODEP recommande à Félix Tshisekedi de réinstaurer la patrouille financière

image_printIMPRIMER

Dans un communiqué publié lundi, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a recommandé au président Félix Tshisekedi de réhabiliter la patrouille financière, instaurée par l’Inspection générale des finances (IGF) pour lutter contre le détournement des deniers publics dans les institutions, entreprises et autres services de l’État.

Selon l’ODEP, ce dispositif a été supprimé sur décision du président Félix Tshisekedi. Sa suppression, estime cette organisation de la société civile, a facilité les agissements de nombreux prédateurs des finances publiques.

L’ODEP fonde son plaidoyer en faveur de la réinstauration de la patrouille financière sur des résultats remarquables sous divers aspects, produits par ce mécanisme de contrôle a priori.

« Ce dispositif avait contribué à prévenir la corruption et les détournements, tout en optimisant la mobilisation des recettes publiques, passant de 4 milliards de dollars sous le régime du Président Joseph Kabila à 9,6 milliards en 2023 », a souligné l’organisation dirigée par Florimond Muteba, tout en demandant au président Tshisekedi de renforcer cette dynamique.

La patrouille financière est l’œuvre de Jules Alingete, Inspecteur général des finances et chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF). Alingete dirige l’IGF, un service rattaché à la présidence de la République, depuis juillet 2020.

Par Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Décès d’un agent de la circulation routière à Kinshasa : Judith Suminwa exprime son profond regret et salue la mémoire d’un homme dévoué à servir le pays 

Le cabinet de la première ministre a enfin brisé le silence dans le dossier du meurtre de l’agent de la Police de circulation routière, Fiston Kabeya. Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 1er avril par ses services, Judith…

LIRE LA SUITE

Kwilu: Les FARDC neutralisent les miliciens Mobondo auteurs des exactions à Bagata

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé ce 1er avril, cinq assaillants Mobondo, ayant tué 13 civils à Bagata, dans la ferme Kabiyala, située près du village Mayala, dans le secteur de Wamba-Fatundu, territoire de Bagata, nous…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!