C’est en marge de la journée internationale de la femme rurale que le gouvernement provincial de Lomami, par le biais de sa ministre du genre Lauriane Mujinga que cette activité a été organisée.
Vous le savez bien, le monde entier célèbre, le 15 octobre de chaque année, la journée internationale de la femme rurale.
Dans la Province de Lomami, la cérémonie commémorative a été organisée ce vendredi 8 Novembre par le Ministère Provincial du Genre, Famille et Enfant à Kamende, Chef-lieu du territoire de Kabinda, axée cette année sous le thème national, ” Femme rurale, mère nourricière de la nation”,et avec comme thème provincial ” femme rurale, actrice clé de la sécurité alimentaire”.
Cette journée a été célébrée avec faste dans la province de Lomami grâce à l’appui financier et Technique de l’agence Belge de développement Enabel qui intervient dans les territoires de Kabinda et Ngandajika avec deux grands projets notamment, l’appui institutionnel et l’agriculture.
Dans une ambiance festive au rythme du groupe folklorique Selema, l’on a assisté à la danse de plusieurs associations de femmes rurales, venues des villages environnants du territoire de Kabinda, l’une des entités de la province de Lomami où le partenaire Enabel intervient dans les volets agriculture et appui institutionnel.
Après des discours inspirants de l’administrateur du territoire de Kabinda, de la cheffe de division provinciale du genre, celui du représentant de Enabel ainsi que de la ministre provinciale du genre, l’événement a pris une tournure de conférence-débat.
La patronne du genre à Lomami a devant l’assistance, témoigné l’importance accordée à cette journée et des efforts continus pour l’amélioration des conditions des femmes rurales.
Lauriane Mujinga a par ailleurs fait remarquer que cette journée a été dédiée aux femmes rurales, à l’Assemblée générale des Nations-Unies, du 18 décembre 2007 afin de mettre non seulement en lumière les contributions des femmes rurales, mais aussi à aborder les défis spécifiques qu’elles rencontrent. A en croire Lauriane Mujinga, les femmes rurales jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire et la gestion des ressources naturelles.
Mboshi