Les malades de l’hôpital général de référence de Kabinda Saint Camille, au chef-lieu de la province de Lomami ont passé une journée sans consultation ni soins de santé, ce vendredi premier jour du mois de décembre 2023.
A la base de cette situation, trois médecins de cet hôpital sont arrêtés pour avoir mal géré l’opération chirurgicale d’un défenseur judiciaire de la place, à en croire la famille du défunt.
Sous une pluie abondante qui a arrosée la ville de Kabinda ce matin, le personnel technique, administratif ainsi qu’ouvrier de l’Hgr Kabinda avec banderole sur leur tête, voulant exprimer leur mécontentement, ont été aperçus à 13h regroupés devant l’Assemblée provinciale de Lomami, réclamant la libération pure est simple de leurs médecins qui ont passé leur première nuit au cachot.
Rapproché au micro par Jeef Kimalua de la Rtga/Lomami, Excellent Muamba, syndicaliste de l’Hgr Kabinda révèle que cette accusation n’est pas fondée, car la famille du défunt avait signé sur le document qui témoigne l’acceptation de l’opération et les médecins arrêtés sont tous éligibles à pouvoir diriger l’opération.
Aussitôt, un conseil de sécurité est convoqué d’urgence avec les magistrats et les autorités de la place pour trancher sur ce. Jusqu’ici, les malades internes et externes de cet hôpital sont abandonnés à leur triste sort, ce qui fait peur quant à la suite à leur réservé si les médecins demeurent en détention.
Pour rappel, Me Papy est décédé le jeudi 30 octobre 2023 au cours d’une opération chirurgicale dirigée par le Dr Prince, Godefroid ainsi que le Dr Benjamin, tous médecins de l’Hgr de Kabinda. Et après, dans son grand mécontentement, un collectif des avocat du Barreau de Lomami a saisi le Parquet de Grande Instance de Kabinda.
Rédaction Rtga/Lomami