
En visite dans la province du Lualaba, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service, Jules Alingete Key, accompagné de la Ministre de la Jeunesse, Noella Ayenaganato, a inspecté ce dimanche 30 mars 2025 plusieurs chantiers dans la ville de Kolwezi.
Lors de cette visite, Jules Alingete a exprimé sa satisfaction face à l’imposant bâtiment de quatre niveaux qui abritera le siège de la Direction Provinciale des Recettes du Lualaba (DIRLU). Ce projet, évalué à 1 200 dollars par mètre carré, inclut les équipements nécessaires.
La délégation venue de Kinshasa a également salué les efforts du gouvernement provincial dans la construction d’infrastructures routières, notamment le Boulevard Lumumba, asphalté sur une longueur de 1,5 km avec des emprises modernes. Le rond-point Mwangeji, où un viaduc reliant quatre axes (Laurent Désiré Kabila, RN 39, Lumumba et Madrandele) sera construit à partir de juin 2025, a également retenu leur attention.
Parmi les réalisations remarquables, la délégation a visité le nouveau bâtiment de la clinique Mwangeji, dont le taux d’exécution atteint 85 %, ainsi que le siège provisoire de la CENI, l’usine de traitement d’eau du lac Kabongo qui dessert déjà 1 500 ménages, l’Université de Kolwezi, la clinique universitaire moderne et l’échangeur de Kolwezi. Ce dernier, un pont en hauteur comprenant plusieurs allées, vise à résoudre les problèmes d’embouteillages à l’entrée et à la sortie de l’aéroport.
« Comme fait remarquable, les bâtiments administratifs ont été construits à un coût ne dépassant pas 1 100 dollars par mètre carré, avec une moyenne de 900 à 1 000 dollars par mètre carré », a souligné Jules Alingete.
Il a également comparé les coûts des infrastructures routières : « Les routes que nous avons visitées ont été réalisées à un coût moyen de 900 000 à 1 000 000 dollars par kilomètre, alors que ces constructions utilisent les mêmes matériaux qu’à Kinshasa », a-t-il précisé.
Enfin, Jules Alingete a profité de cette occasion pour inviter toutes les autorités politico-administratives à s’aligner sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par Didier Mbongomingi