Les habitants de Luberizi et Mutarule dans le groupement de Katekama, en chefferie plaine de la Ruzizi se sont réveillés sous une agitation, après que les jeunes de la communauté des Bafuliru ont érigé des barricades sur la route nationale pour dénoncer leur mécontentement suite à l’installation d’une machine d’octroi des cartes duplicata dans le fief des Barundi.
Selon Lameck Bazire, chef de groupement de Katekama contacté ce matin, aucun véhicule n’a déjà franchi ces barricades ! Les jeunes de la communauté des Bafuliru ne jurent que porter haut leurs cris afin de décourager ce qu’ils qualifient d’un putsch tendant à favoriser les Barundi pour des raisons politiques. Et d’ajouter que malgré ces tentatives pour calmer la situation, ces jeunes campent sur leur décision en attendant l’implication du gouvernement et de la Ceni.
Cependant, les passagers sont obligés de descendre dans les véhicules et faire des jonctions, avec tout ce qu’il y a comme répercussion sur leur prévision budgétaire.
Entre temps, les acteurs de la société civile dans la zone constatent avec regret la récurrence des violences intercommunautaires suite au dualisme du pouvoir à la base des assassinats, enlèvements et soulèvements populaires.
Marius Pataoli Trésor, depuis la ville d’Uvira