
La ville de Lubumbashi, chef- lieu de la province du Haut Katanga a vibré hier au rythme du lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour l’adhésion au pacte social pour le vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs. Il s’agit d’une initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo pour renforcer la cohésion nationale et la cohabitation pacifique entre les peuples de la région. La cérémonie a été marquée par la célébration d’un culte œcuménique dit à la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul auquel ont participé les fidèles de différentes confessions religieuses – catholiques, protestants, kimbanguistes et musulmans.
Ils sont venus de toute les confessions religieuses représentées dans la province du Haut Katanga au Sud-Est de la République démocratique du Congo pour participer au lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour l’adhésion au pacte social pour le bien vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs initiée par deux confessions religieuses à savoir l’Eglise catholique et l’Eglise protestante. Dans la cathédrale Saint Paul et Pierre de Lubumbashi, chef-lieu de province, où étaient rassemblés les fidèles, les représentants des principales confessions religieuses ont tout à tour adressé des messages forts en faveur d’une paix durable et d’un développement harmonieux du pays. Dans son intervention, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, a rappelé l’importance de ce pacte pour sortir la RDC de ses crises multiples.
« Nous proposons cette initiative dite pacte social, pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans les pays de grand Lacs. Il s’agit concrètement d’obtenir que les congolaise et les congolais se réunissent par leurs représentants autour d’une table non pas les uns en face de la table, mais plutôt les uns à côté des autres afin d’aplanir de nos divergences et surtout de renforcer le vivre-ensemble au lieu de recourir aux armes », a fait savoir le Secrétaire général de la Cenco.
De son côté, Eric Senga, Secrétaire général de l’ECC, a insisté sur l’inclusion des valeurs africaines dans leur démarche.
« Ces églises ont mis en avant plan les valeurs spirituelles, c’est pourquoi nous voulons puiser dans la spiritualité, mais à côté de ces valeurs spirituelles, nous avons nos valeurs comme bantous que nous appelons le Bumuntu », a précisé le secrétaire général de l’ECC.
L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique, par les leaders religieux, de centaines de fiches d’adhésion collectées avant et pendant l’événement. Un geste fort, illustrant l’appropriation de cette initiative par la population. Les représentants des forces vives de la société ont également reçu un document détaillant les principes et engagements du « Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble », marquant ainsi une étape clé vers sa mise en œuvre. La cérémonie s’est clôturée par la prière de Saint François d’Assise, lue par Mgr Fulgence Muteba, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
RSK