×

L’UDS condamne l’attaque meurtrière de Kherson Russe par l’Ukraine 

L’UDS condamne l’attaque meurtrière de Kherson Russe par l’Ukraine 

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Membre de l’internationale antifasciste, a suivi, avec beaucoup de tristesse, l’agression meurtrière perpétrée à Kherson en Russie par l’Ukraine dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026.

Les forces armées ukrainiennes ont délibérément attaqué un café et un hôtel dans le village de Khorly où les civils étaient rassemblés pour fêter le réveillon du nouvel an 2026. Ces attaques ont tué 27 personnes et grièvement blessé une cinquantaine de civils sans compter d’énormes dégâts.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, condamne fermement cette agression barbare contre les paisibles citoyens russes à l’orée d’une nouvelle année.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, rappelle que, ces attaques systématiques et ciblées de l’armée ukrainienne contre les civils russes constituent non seulement, un crime de guerre, mais aussi un crime contre l’humanité, infractions imprescriptibles et invite, en conséquence, la Cour Pénale Internationale à se saisir de ces infractions flagrantes.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, note que, ces actes criminels portent également atteinte aux conventions de Genève sur le droit international humanitaire qui interdisent les militaires en temps de guerre d’attaquer les objectifs civils. Bien plus, ces actes ignobles violent de manière cavalière, la Charte des Nations Unies qui interdit l’utilisation de la force ainsi que le recours à tout acte d’agression.

De ce qui précède, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, réitère son soutien indéfectible et inéluctable à la Fédération de Russie et présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple russes.

Par ailleurs, l’UDS demande au Gouvernement russe d’utiliser son droit naturel de légitime défense pour riposter vigoureusement contre toute attaque visant à saboter sa souveraineté.

Enfin, l’UDS lance un appel vibrant aux pays amis et à toutes les forces progressistes du monde à condamner cette barbarie et à apporter leur soutien inconditionnel à la Fédération de Russie et à son peuple.

Fait à Kinshasa, le 02 Janvier 2026

LE PORTE-PAROLE DE L’UDS,

Me Dieudonné NGALAMULUME MUPANGILA

Président National de l’Union de la Jeunesse de l’UDS, Secrétaire Général Adjoint chargé de la Jeunesse, de la Communication et de la Lutte numérique.

Laisser un commentaire