
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté l’état et l’administration du territoire national.
L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par la consternation au sein de la population consécutive au sinistre dans la ville de Kinshasa, par l’inondation de plusieurs quartiers provoquée par la rivière Ndjiliqui est sortie de son lit.
Dans un autre chapitre, il a informé le Conseil de l’organisation d’un atelier dans quelques provinces, à l’intention des comités locaux de sécurité en vue de lutter efficacement contre la criminalité et le banditisme.
Quant aux catastrophes et sinistres, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a évoqué, pour le cas des pluies diluviennes de Kinshasa, le bilan ci-après : 48 décès et plus de 7.000 sinistrés.
Il a également fait mention du naufrage d’une baleinière, à 30 kilomètres de Mbandaka, causant la mort à 52 passagers. Des pluies diluviennes ont également fait périr deux personnes dans la province du Sud-Kivu et deux autres dans celle de Tanganyika.
Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé les membres du Conseil de la situation des opérations militaires sur différents fronts y compris dans la périphérie de Kinshasa.