
Le Directeur général de l’Institut de Santé publique, le Docteur Dieudonné Mwamba Kazadi a lancé officiellement la campagne de vaccination contre la Mpox. C’était le samedi 22 février 2025 au quartier Pakadjuma, situé dans la commune de Limete.
« C’est avec un grand honneur et un profond engagement en faveur de la santé publique que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Mpox à Pakadjuma à Kinshasa, site qui indique l’épicentre de cette épidémie au niveau de la ville province de Kinshasa (…). La vaccination représente certes l’une des avancées scientifiques la plus importante de notre époque (…) », a indiqué le Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonné Mwamba Kazadi lors de cette cérémonie de lancement, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, nous avons à notre disposition une stratégie de vaccination recadrée, qui met l’accent sur la cartographie de risque de l’épidémie, la vaccination des contacts et la prise en compte des milieux… Nous disposons donc, des vaccins sûrs, efficaces et homologués pour protéger les plus vulnérables, réduire la propagation des maladies et alléger les pressions sur notre système de santé ».
Besoins en vaccins exprimés
Selon l’INSP, 337 679 enfants de 1 à 17 ans seront vaccinés dans les 5 zones de santé hotspot de Kinshasa. 434 039 doses de vaccin MVA-BN sont disponibles pour cette phase grâce à l’accompagnement de ses partenaires traditionnels, dont l’OMS, l’UNICEF, CDC Africa et GAVI, qui ont contribué à la mobilisation des vaccins.
Dans son discours, le numéro 1 de l’INSP en a profité pour leur demander d’en faire davantage afin de couvrir les besoins en vaccins exprimés. Ces besoins vont bien au delà de 3 millions de doses.
Cette campagne de vaccination va permettre de contrôler l’épidémie de Mpox, de sauver des milliers de vies, et d’offrir aux générations futures un avenir plus sûr.
« Notre engagement est clair : rendre la vaccination accessible à tous en assurant une distribution équitable sur l’ensemble du territoire national en sensibilisant et en luttant contre la désinformation », a conclu Dieudonné Mwamba Kazadi promettant de travailler en collaboration avec les professionnels de santé, les partenaires techniques et financiers, les personnes clés et toutes les forces vives pour garantir le succès de cette campagne à Kinshasa.
Toutes les personnes cibles sont invitées à se mobiliser, particulièrement les mères et les enfants, les partenaires sexuels à risque ainsi que les populations identifiées. Car se faire vacciner est un acte de responsabilité individuelle mais aussi de solidarité collective. C’est protéger sa famille et contribuer à l’unité de la communauté.
Rappelons que la République démocratique du Congo est parmi les pays les plus touchés au monde par la Mpox, avec plus de 79.000 cas suspects dont plus de 1.500 décès répartis sur l’ensemble de ses 26 provinces, entre le 1er janvier 2024 et le 9 février 2025.
Près de 15.000 cas de Mpox ont été confirmés au laboratoire dans les 26 provinces du pays au cours de la même période.
Prince Yassa