
Une équipe de professeurs, experts en criminologie de l’Université de Kinshasa, a présenté le jeudi 27 mars, au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, une stratégie innovante pour éradiquer l’insécurité urbaine.
Ces scientifiques proposent une gouvernance sécuritaire structurée, basée sur des comités locaux et provinciaux de sécurité, soutenus par un guide pratique élaboré après des recherches approfondies. Leur méthode combine prévention, répression ciblée et respect des droits humains, conformément à la Constitution du pays.
“Nous avons travaillé depuis dix ans sur la question des kuluna. Nous avons produit beaucoup d’ouvrages. Nous avons même mis en place une approche de sortie de violence des jeunes. Nous avons expérimenté cette approche qui a permis de faire sortir de la violence, les jeunes qui ont participé à l’expérience”, a indiqué le professeur Raoul Kienge Kienge, directeur de l’école de criminologie de l’UNIKIN.
L’école de criminologie de l’Université de Kinshasa se dit par ailleurs, disposée à offrir des formations de remise à niveau aux éléments de la Police nationale congolaise.
Cette initiative a été saluée par Jacquemain Shabani. Le patron de l’Intérieur a par ailleurs, promis de créer une commission mixte pour concrétiser ce projet, avec comme objectif, associer chercheurs et forces de sécurité afin de bâtir un État à la fois sécurisé et protecteur des citoyens.
D.K