Dix (10) éléments de la police nationale congolaise venus de Beni ville et territoire prennent part, depuis ce lundi 13 janvier jusqu’au vendredi 17 janvier, à une formation sur la technique d’investigation de base.
Cette formation est organisée dans la ville de Beni au Nord-Kivu par la police civile de la Monusco, dans le cadre du partenariat PNC – UNPOL/Monusco.
Elle consiste à apprendre aux éléments des forces de l’ordre, l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux afin de dénicher certaines infractions qui sont commises par des citoyens à travers l’usage abusive de l’internet.
À cette occasion, les participants vont bénéficier des exposés théoriques et des exercices pratiques, d’exploration des différents outils mais aussi leur faciliter la tâche lors de l’opération d’enquête.
Nasson MURARA, porte-parole de la PNC en ville de Beni, qui participe à la formation, souligne que celà s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du secteur de la sécurité.
Il souligne par ailleurs que cette formation va également faciliter les agents de l’ordre à surmonter certains obstacles qu’ils pouvaient rencontrer sur terrain par manque de connaissance et expérience.
Il est à noter que cette séance est la première depuis l’an 2025, et celà s’ajoute à une dizaine déjà reçue durant l’année 2024.
Alain Wayire, Beni