Lutte contre Mpox et prise en charge: Le Coordonnateur national du COUSP en visite dans les différents centres 

image_printIMPRIMER

Le coordonnateur national du Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP), le professeur Christian Ngandu, était en visite d’inspection dans les différents centres de traitement de Mpox (CTMpox) ou de prise en charge dans la ville de Kinshasa. C’était le samedi dernier.

L’objectif de cette visite était de suivre et palper du doigt comment se déroulent sur le terrain les activités de la riposte contre la Mpox. Selon l’Institut national de Santé publique (INSP), cette visite tombe à point nommé du fait qu’elle a pu recadrer et donner la vraie version du fait, contrairement aux fausses informations véhiculées sur la mauvaise prise en charge des malades Mpox.

Le coordonnateur national du COUSP a donné les orientations claires sur l’amélioration de l’organisation des services, le rendu des résultats et de la létalité au CTMpox de Masina et Vijana.

Rappelons que depuis le samedi 05 octobre dernier, le Gouvernement congolais avait lancé officiellement la campagne de vaccination contre cette épidémie, qui est une maladie virale. Elle peut déclencher une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques et de la fièvre. Le virus se transmet d’une personne à l’autre par contact étroit. En RDC, elle vit depuis 1970 de manière endémique.

Cependant, depuis l’année 2021 jusqu’à ce jour, le cas n’a cessé d’augmenter, et au début de cette année, jusqu’à la semaine épidémiologique, 39 un cumul de 30.596 cas suspect et 5602 cas confirmés ont été notifiés dans le pays.

La Mpox a été déclarée comme une urgence santé publique pays, Urgence africaine de santé publique par Africa CDC et en août 2024, l’épidémie de Mpox a été de nouveau déclarée une urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur général de l’OMS.

Prince Yassa

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!