M. Bensaid et Mme Rachida Dati inaugurent à Dakhla une annexe régionale de l’ISMAC

image_printIMPRIMER

Une annexe régionale de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) a été inaugurée, lundi à Dakhla, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la ministre française de la Culture, Rachida Dati.

Cette nouvelle structure vient renforcer l’offre de formation dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma en proposant aux jeunes de la région une panoplie de formations spécialisées, dont la réalisation cinématographique, l’écriture de scénario, la production, l’ingénierie de son, le montage et les effets spéciaux.

Dans une déclaration à la presse, Mme Dati a indiqué que l’inauguration de l’annexe régionale de l’ISMAC à Dakhla vient concrétiser un accord de coopération signé entre le Maroc et la France à Cannes, visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coproduction et des échanges cinématographiques.

Cette coopération va porter sur les différents domaines culturels, dont le cinéma, les médias, l’audiovisuel, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, entre autres, a fait savoir Mme Dati, ajoutant qu’elle profitera aux formateurs, enseignants et étudiants de la région.

“Ma visite en tant que ministre française de la Culture à Dakhla a un sens politique très fort”, a souligné Mme Dati, faisant observer que l’inauguration de cette nouvelle structure témoigne de l’ambition commune des deux pays de poursuivre la consolidation de leur partenariat solide dans différents domaines, en l’occurrence la culture.

Pour sa part, M. Bensaid a indiqué “qu’aujourd’hui, nous mettons en œuvre un des accords de coopération signés entre le Maroc et la France dans le domaine du cinéma”, rappelant l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI au renforcement du capital humain dans le domaine culturel.

M. Bensaid a noté que l’objectif de cet accord est de renforcer les compétences des jeunes dans le domaine cinématographique, ajoutant que grâce à l’inauguration de cet établissement, une importante dynamique culturelle sera enclenchée au niveau de la ville de Dakhla, qui regorge de potentialités naturelles énormes, attirant ainsi de nombreux cinéastes nationaux et internationaux.

“Notre partenariat avec la France constitue une opportunité importante pour apprendre de l’expérience française en la matière et acquérir de nouvelles techniques cinématographiques, à même de renforcer la formation des jeunes dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel”, a relevé le ministre.

 

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, du Wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du directeur de l’ISMAC, Hakim Belabbès, d’élus, de consuls généraux accrédités à Dakhla et d’acteurs culturels locaux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’imposition des tarifs douaniers américains nuit aussi à l’économie américaine, selon Pr Isaac Bazié

(Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Isaac Bazié et pas nécessairement celui de CGTN.) Le président américain a décidé, le 2 avril, d’imposer de très lourds tarifs douaniers à l’Asie, l’Union européenne et certains…

LIRE LA SUITE

La Chine appelle les États-Unis à retirer les mesures tarifaires unilatérales

Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé aux États-Unis de retirer leurs mesures tarifaires unilatérales et d’engager des pourparlers avec la communauté internationale pour trouver des solutions. (Photo : VCG) Suivez nous:

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!