Mai-Ndombe : Reproché d’atteinte à la sûreté de l’État, le Général Christian Paypay mis aux arrêts

image_printIMPRIMER

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) du Mai-Ndombe, le Général Christian Paypay  a été mis aux arrêts depuis le dimanche 22 janvier dernier.

Le patron provincial de la police de Mai-Ndombe, est accusé d’avoir procédé à la libération de certains détenus avec des « ordres manifestement illégaux » à Inongo, alors que certains d’entre eux étaient déjà à la disposition du Tribunal de Grande Instance.

Ce haut gradé a été arrêté juste après son audition de plusieurs heures par le Conseil national de la sécurité (CNS). En effet, il s ‘observe un bras de fer qui s’engage entre le pouvoir judiciaire et la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province du Maï-Ndombe.

Selon le Procureur général du Parquet près la Cour d’Appel de Maï-Ndombe, rapporte Mai-ndombenews.net, les détenus libérés par le Gouverneur ad intérim étaient considérés comme « dangereux » et leur libération n’aurait respecté aucune procédure.

Le Gouverneur a.i et le commissaire provincial de la PNC se sont permis d’aller libérer, je dirais faire évader les détenus dangereux qui se trouvaient au niveau des cellules aménagées au camp Léopold 2 à Inongo pour accueillir ces genres de prévenus.

Parmi ces détenus, 3 sont déjà à la disposition du Tribunal de Grande Instance. Ils les ont libérés sans se référer à ma personne, donc le Procureur général », déclare Willy Ndjoko, Procureur général de Maï-Ndombe.

Jean-Luc Lukanda Mutombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!