Main tendue de Tshisekedi à Kagame: L’archevêque Ejiba Yamapia salue la grandeur d’esprit du Chef de l’Etat
En République Démocratique du Congo, le message du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’endroit de son homologue rwandais Paul Kagame lors de la deuxième édition de Global Gateway Forum à Bruxelles, suscite de nombreuses réactions qui d’ailleurs vont dans tous les sens, au sein de l’opinion nationale.
Parmi ces réactions, l’on note celle de l’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), a salué dans une déclaration samedi 11 octobre, un geste héroïque et la grandeur d’esprit de la part du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Si les opposants parlent d’un aveu d’échec manifesté, l’archevêque Ejiba Yamapia Evariste lui, estime par contre que le président de la République reste droit dans sa philosophie de privilégier l’approche pacifique plutôt que la confrontation.
« Ce message pour le monde entier est encore une preuve que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, est un homme de paix. Ce n’est pas la première fois, le gens vont avoir encore la mémoire fraîche, il s’est déplacé à Luanda du côté du président angolais mais le président Kagame lui, a séché la réunion », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « C’est pour dire que ce qu’il a dit aujourd’hui, n’est pas une nouvelle façon de voir. C’est continuité de sa philosophie pour obtenir la paix pour son peuple. Donc, nous comme église, apprécions à juste valeur cet acte héroïque. Nous apprécions cette grande d’esprit. Cette prise de confiance démontre au monde qui est un va-t-en guerre et qui est un homme de paix ».
Selon Ejiba Yamapia Evariste, le message de Félix Tshisekedi n’est pas seulement adressé à Paul Kagame mais plutôt au monde entier. Ainsi, l’archevêque a appelé toutes les forces vives de la nation à l’unité et à s’aligner derrière le président de la République dans ses efforts pour le retour d’une paix véritable.
« Au peuple congolais d’être derrière le commandant suprême des forces armées de la République, d’être derrière le garant du bon fonctionnement des institutions, d’être derrière le symbole de l’unité nationale. Nos prières sont avec lui, nos prières c’est pour la paix durable », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le numéro un des églises du réveil en RDC a invité la communauté internationale à comprendre « la grandeur d’âme et d’esprit de Félix Tshisekedi Tshilombo », pour une paix durable non seulement en RDC mais dans la région des Grands Lacs.
Pour rappel, lors de son discours à la tribune de la deuxième édition de Global Gateway Forum tenue à Bruxelles, Félix Tshisekedi a déclaré avoir tendu la main à son homologue Paul Kagame pour faire une paix « des braves». Le Chef de l’Etat avait même annoncé avoir suspendu son plaidoyer en faveur des sanctions contre le Rwanda.



Laisser un commentaire