Malnutrition: Au moins 14 millions d’enfants menacés par les coupes financières, alerte l’UNICEF

image_printIMPRIMER

En raison de coupes « drastiques » dans le financement de l’aide humanitaire, au moins 14 millions d’enfants victimes de malnutrition risquent de voir leurs services nutritionnels essentiels perturbés cette année,  a mis en garde une agence de l’ONU.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) renseigne que la baisse des financements des pays donateurs exposerait les enfants à « un risque accru de malnutrition sévère et de décès » et cela menace de réduire à néant des « décennies de progrès » pour les enfants dans le monde.

« Ces dernières décennies, nous avons fait des progrès impressionnants pour réduire la malnutrition des enfants dans le monde, permettant de sauver des millions de vies », a affirmé dans un communiqué la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.

« Mais les coupes financières abruptes vont inverser dramatiquement ces progrès et mettre les vies de millions d’enfants supplémentaires en danger », a-t-elle prévenu, alors qu’un sommet international sur la nutrition est organisé à Paris ce jeudi 27 et vendredi 28 mars.

Taux « très élevés » d’émaciation sévère chez les enfants de moins de cinq ans

Cette première évaluation de l’UNICEF des impacts de ces coupes porte sur ses programmes de nutrition dans une vingtaine de pays prioritaires. L’agence craint notamment la fermeture ou la réduction des effectifs de 2.300 centres spécialisés dans le traitement des enfants souffrant d’émaciation avec des complications médicales.

Selon l’UNICEF, 28.000 autres centres de soins ambulatoires dédiés aux questions de malnutrition sont également menacés, certains ayant déjà cessé leurs opérations.

L’agence onusienne estime également que 2,4 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère pourraient ne plus avoir accès aux aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour le reste de 2025.

Or cette crise des financements intervient alors que « les besoins des enfants sont sans précédent », en raison des déplacements record, des conflits, des épidémies et des impacts du changement climatique.

« Aujourd’hui, les taux d’émaciation sévère chez les enfants de moins de cinq ans restent très élevés dans certains contextes fragiles et dans certaines situations d’urgence humanitaire », a noté l’UNICEF, ajoutant que les adolescentes et les femmes sont particulièrement vulnérables.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

FIDELITE ET DROITURE

Les élections de 2023 ont connu une victoire raz de marée de l’Union Sacrée de la Nation. Tous les postes de confiance, à quelques exceptions près, ont été confiés aux fidèles du Chef de l’Etat. Ces hommes, réputés comme tels, sont…

LIRE LA SUITE

POUR LE SALUT DE LA REPUBLIQUE

Depuis un certain temps, quelques âmes tourmentées et en peine se répandent en confidences sur le contexte de l’alternance pacifique du Pouvoir entre le Président KABILA et le Président TSHISEKEDI, chacune s’en disputant la paternité. Sans préjuger de la moralité ou…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!