Maltraitance contre une femme: Dieudonné Kamuleta : « Aucun magistrat n’est au-dessus de la République »

image_printIMPRIMER

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une femme en train d’être torturée, maltraitée, mieux humiliée par des agents de l’ordre, a provoqué l’émoi et la désapprobation de l’opinion tant nationale qu’internationale. Dans ce sens, il était tout à fait indiqué pour la justice de s’en saisir et de dire le droit.

Selon des informations en notre possession, M. Jean-Claude Pandatimo, enseignant à la Faculté de Droit de l’Université de Kinsagani et juge président au Tribunal de Commerce a été condamné par la justice, de même que les policiers qu’il a utilisé pour cette sale besogne.

En effet, M. Pandatimon a été jugé et condamné en procédure de flagrance pour avoir ordonné de manière dégradante, l’arrestation de Mme Kelekele Italimi, son ex-épouse Fryde Kelekele Italimi, pour une affaire de divorce qui était déjà prise en charge par les instances judiciaires, selon des sources.

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, l’on peut voir la victime torturée et ligotée par des éléments de la Police nationale congolaise. C’est dans ce sens que plusieurs voix se sont élevées pour demander justice en faveur de Fryde Kelekele ainsi que l’arrestation des auteurs et commanditaires de ces actes qualifiés d’ignobles par les bonnes consciences.

L’acte posé par ce juge ne pouvait pas passer inaperçu, d’autant plus que pour Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, aucun magistrat ne peut user de sa position pour porter atteinte aux droits de l’homme et fouler aux pieds les lois de la République et rester impuni.

Le Président du Conseil supérieur de la Magistrature ne cesse de rappeler aux Procureurs généraux des différents Parquets généraux de veiller à la discipline des magistrats et de ne pas être complaisants à chaque fois qu’il y a constat d’abus.

De même, chaque jour qui passe, le Président Dieudonné Kamuleta se bat pour imposer au sein de la magistrature le respect de l’éthique, de la déontologie et des lois de la République. Il cherche à faire comprendre qu’aucun magistrat n’est au-dessus de la République.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!